Alice Taglioni a 45 ans : Enfance, Miss Corse, Drames, Amours...

Alice Taglioni fête ses 45 ans le 26 juillet. Son premier rôle dans une célèbre sitcom, l'élection de Miss Corse, la mort Jocelyn Quivrin père de son fils Charlie, son coup de foudre avec Laurent Delahousse... Secrets (et complexes) d'une comédienne aux multiples facettes.

Alice Taglioni a 45 ans : Enfance, Miss Corse, Drames, Amours...
© Alice Taglioni par James Gourley/Shutterst/SIPA

Alice Taglioni fête ses 45 ans le 26 juillet. Pétillante, rayonnante et talentueuse, l'actrice est une véritable battante. Elle a vécu plusieurs épreuves dont elle est toujours parvenue à se relever, plus forte et plus optimiste. Musicienne, actrice, mannequin, mère aimante... Alice Taglioni a de nombreuses casquettes. Son enfance, sa passion pour la musique, son premier rôle dans Hélène et Les Garçons, l'élection de Miss Corse, ses complexes, ses drames, ses angoisses, son coup de foudre avec Laurent Delahousse... Secrets, passions et moments forts de sa vie.

- Alice Taglioni naît le 26 juillet 1976 à Ermont, élevée par père d'origine lombarde, dirigeant d'une société immobilière et une mère visiteuse médicale.

- Elle a deux frères, prénommés Samuel et Simon.

- La jeune adolescente, qui grandit dans la religion protestante, passe quelques années en tant que louvette chez les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France.

- En grandissant, l'adolescente a la fibre artistique et envisage une carrière de pianiste. Elle fait le conservatoire national de région de Paris, mais prend également des cours de théâtre... et se dirige finalement dans cette voie.

- En 1994, elle fait sa première apparition à l'écran dans la sitcom Hélène et les Garçons, à 18 ans. Elle y joue, le temps d'un épisode, le rôle d'une groupie du charmant José. "J'en n'ai pas un très bon souvenir (...) Je sais que je m'étais sentie un peu mal à l'aise. Je me sentais un peu reluquée. Il faut vraiment dire ce qui est. Du coup, ça ne m'avait pas du tout donné envie de côtoyer ce milieu-là", s'est-elle souvenue auprès de Gala

- Deux ans plus tard, Alice Taglioni est élue Miss Corse. "Pour moi, c'était vraiment très particulier d'être élue miss de beauté : je n'étais pas du tout à l'aise avec ce que je représentais, avec moi-même, mon corps… Pas bien dans ma peau. J'avais 20 ans", s'est-elle remémorée au micro de France Inter
Mais la jeune femme refuse finalement de se présenter à l'élection Miss France, persuadée qu'un autre avenir l'attend. "J'avais quand même – même si je ne voulais pas encore être actrice – cette idée que quelque chose de différent m'attendait; Ça ne veut pas dire que ce n'était pas bien, Miss France". Elle a donc contacté Geneviève de Fontenay: "Je lui ai dit: 'Je passe mon prix cette année, ça va me bloquer'".

- En 2004, Alice Taglioni rencontre l'acteur Jocelyn Quivrin, sur le tournage du film Grande Ecole, de Robert Salis. Ensemble, ils ont un fils, Charlie, né le 18 mars 2009. Mais quelques mois plus tard, le 15 novembre 2009, le comédien meurt d'un accident de voiture, alors qu'il se trouve seul au volant de son véhicule. Un drame dont la comédienne parvient à se relever grâce à une force de caractère à tout épreuve. "On a vu à quel point c'est une fille solide lors de l'enterrement de Jocelyn", avait confié à Gala l'une de ses amies.

- Alice Taglioni est une maman (très) angoissée. "Quand la nounou de mon fils ne répond pas tout de suite au téléphone, je suis tentée parfois d'appeler la police. Je suis angoissée mais je me soigne. Pas question de transmettre mes peurs à mon fils", avait-elle déclaré dans Femme Actuelle.

- En 2012, Alice Taglioni et Laurent Delahousse ont un véritable coup de foudre en direct. Alors que l'actrice est invitée du 20 Heures de France 2, à l'occasion de la sortie du film Paris-Manhattan, de Sophie Lellouche, Laurent Delahousse mène l'interview... et le charme opère! 

- Ensemble, le journaliste et la comédienne sont parents de Swann, 5 ans, et Lino, 1 an et demi.

- Alice Taglioni a été plutôt complexée par son physique jusqu'à ses 25 ans. "J'ai découvert avec ce métier, que des personnes me trouvaient jolie et j'ai trouvé ça très agréable. J'ai fini par m'accepter comme je suis. Je remercie pour les compliments, mais je ne polarise pas sur mon physique. Je fais attention, mais ce n'est pas une préoccupation, pas une obsession. Je vais mettre une crème, appliquer un soin du visage, veiller à ma peau… mais je pense que la 'beauté' entre guillemets viendra de mon épanouissement,.. pas du temps passé à me regarder dans la glace", nous avait-elle confié.

- Elle a joué dans le clip de Martin Solveig, I Want You, en 2008.

- Elle a été l'égérie de Lancel, entre 2006 et 2008, et pose également pour la marque de coiffure de luxe Dessange, depuis 2014.

- Alice Taglioni tente d'être attentive au respect de l'environnement et à la protection de la planète... mais elle n'a pas le niveau de conscience écologique de ses rejetons! "Mes enfants sont déjà dans cette dynamique-là, et si je laisse couler l'eau un peu trop longtemps à la maison ou si je me trompe dans le tri sélectif, je me fais sermonner par ma fille de 5 ans", a-t-elle lâché dans Madame Figaro.

- Depuis 2021, l'actrice est membre de la troupe des Enfoirés.