Lynda Lemay : Mariages (et divorces), Phobie, Drames, Histoire avec Laurent Gerra...

Lynda Lemay a fêté ses 55 ans le 25 juillet. Son enfance, son amitié avec Aznavour, ses filles, ses amours, ses succès, la mort de son père... Découvrez les secrets d'une chanteuse, auteure, compositrice au talent indéniable...

Lynda Lemay : Mariages (et divorces), Phobie, Drames, Histoire avec Laurent Gerra...
© Lynda Lemay en 2010 par BENAROCH/SIPA

Lynda Lemay a fêté ses 55 ans le 25 juillet. Cette chanteuse, auteure et compositrice manie à perfection la langue française et nous enchante dans ses titres tantôt touchants, tantôt loufoques et souvent engagés. Une voix douce, un accent chantant, une plume brillante... Le talent de Lynda Lemay n'est plus à prouver. Et ce n'est pas Charles Aznavour qui dirait le contraire, puisqu'il a été son mentor. Ses débuts, son enfance à l'église, ses mariages, ses filles, la mort de son père, ses succès... Joies, drames et secrets de la chanteuse. 

- Elle naît le 25 juillet 1966 à Portneuf, au Canada.

- A l'âge de 9 ans seulement, Lynda Lemay écrit sa première chansonPapa es-tu là?

Jeune fille, elle endosse l'habit de sacristine dans son église de Portneuf. Un jour, alors qu'elle se trouve dans le bâtiment religieux avec ses sœurs pour y nettoyer les marches, elle chante pour la première fois dans un micro. Une véritable révélation.

- Particulièrement douée avec les mots, celle qui a fait des études littéraires remporte en 1989 le prix auteur-compositeur-interprète au Festival international de la chanson de Granby pour La Veilleuse.

- En 1990, Lynda Lemay publie son premier album, Nos Rêves, au Canada. 

-  En 1996, la chanteuse chante sur la scène du festival de Jazz de Montreux. Ce jour-là, Charles Aznavour est présent parmi les spectateurs. Ebloui par son talent, il devient son mentor. "Il a toujours été généreux. À mes premiers spectacles en France, c'est lui qui avait fait le message sur le répondeur pour inviter les gens à me découvrir. Chaque fois qu'il venait en promotion, il avait de bons mots pour ce que je faisais. Il disait de belles choses sur ce que j'écrivais haut et fort à qui voulait entendre", s'est-elle souvenue dans Le Journal de Québec.

- Un an plus tard, elle donne naissance à une fille prénommée Jessie, fruit de son amour avec l'acteur et humoriste canadien, Patrick Huard

- Pendant quelques temps, la chanteuse vit une romance avec l'humoriste Laurent Gerra

- En 2005, elle présente son propre opéra folk, intitulé Un éternel hiver.

- Un an plus tard, Lynda Lemay donne naissance à une seconde fille, Ruby, née de son union avec Michael Weisinger, dont elle est aujourd'hui divorcée.

- En 2012, Lynda Lemay est désignée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture de l'époque, Frédéric Mitterrand. 

- La mort de son père, Alphonse Lemay, qui est emporté par un cancer à 88 ans, en 2017, lui laisse une blessure abyssale. Auprès de Gala, Lynda Lemay s'est confiée: "J'ai perdu mon plus fort de papa. Le pilier de ma vie. Il a eu un cancer des poumons à petites cellules. Ca a été très rapide. On ne s'y attendait pas... Je l'ai toujours admiré. Je prenais pour acquis ce beau papa si exceptionnel, honnête et loyal, qui ne fuyait aucune de ses responsabilités. On le savait heureux d'être avec nous, mais ce n'était pas le genre à mettre en mots ce qu'il ressentait".

- Lynda Lemay a une peur bleue... des rendez-vous chez le dentiste! Dans son titre Monsieur Marchand, sorti en 2005, elle chantait son aversion des soins dentaires.

- Celle qui a sorti un opus consacré à la maternité, baptisé Haute Mère, en mai 2021, s'est confiée sur l'éducation de ses deux filles, désormais âgés de 23 et 14 ans. "Je ne suis pas autoritaire, mes filles le sont plus que moi. Les enfants sont capables d'être de très bons conseils, c'est bon d'être à leur écoute. Mes filles voient parfois plus clair que moi sur certaines choses. Dans Haute Mère, il y a une part d'autobiographie, j'aurais bien aimé chanter avec une de mes filles", a-t-elle précisé dans Voici.

- Sa fille aînée a la fibre artistique de sa mère, mais elle se destine à être professeure de français. Quant à la benjamine, elle est plus discrète et est férue de dessin. Mais toutes deux ont une voix qui subjugue leur célèbre mère. "Elles ont une belle émotion, une douceur et un grain dans la voix.. Si j'avais leur voix, la carrière que j'aurais eue! Mon rêve, c'est de les entendre en duo", a-t-elle ajouté à Voici. Une mère lance une bouteille à la mer...