Respect Aretha Franklin : secrets et photos de la reine de la Soul

Le monde la Musique est en deuil. Aretha Franklin, une immense star, une artiste à la carrière grandiose, mais aussi une féministe et défenseure des droits civiques, vient de quitter la scène. Atteinte d'un cancer du pancréas, cette légende de la Soul a tiré sa révérence à 76 ans. Hommage en images.

Une étoile vibrante vient de disparaître... "Dans l'un des moments les plus sombres de nos vies, nous ne sommes pas en mesure de trouver les mots appropriés pour exprimer la peine qui déchire nos cœurs. Nous avons perdu la matriarche et le roc de notre famille." témoigne la famille d'Aretha Franklin dans un communiqué. Ses proches se disent également "très touchée par l'incroyable effusion d'amour et de soutien".
Aretha Franklin est décédée, chez elle, à Détroit, jeudi 16 août 2018. Elle a succombé à un cancer digestif qui la rongeait depuis 2010, Depuis une semaine, l'état de santé de la légendaire Lady Soul se détériorait. Admise aux urgences le 13 août 2018, la Queen était finalement rentrée à son domicile où elle continuait de recevoir des soins palliatifs. Atteinte d'une tumeur au pancréas, l'interprète de "A Natural Woman" était devenue méconnaissable à cause d'une importante perte de poids. Elle ne pesait plus que 39 kg.

Le destin d'une âme en or

Avec 45 ans de carrière et 75 millions de disques vendus, Aretha Franklin est l'artiste féminine ayant vendu le plus de vinyles de tous les temps. Fille d'une chanteuse de gospel, Barbara Siggers Franklin, et d'un pasteur, le révérend Clarence LaVaughn Franklin, Aretha Louise Franklin, née le 25 mars 1942 à Memphis dans le Tennessee, reçoit une éducation stricte et orientée vers la religion. Elle passe la majeure partie de son enfance à Détroit, dans le Michigan. Très jeune, Aretha Franklin participe avec ses sœurs Carolyn et Erma aux tournées de la chorale gospel de son père à travers les Etats-Unis, puis en devient, à onze ans, la soliste. Alors qu'elle n'a que 14 ans, elle enregistre son premier album où elle interprète exclusivement des chants religieux. Aretha Franklin signe en 1956 avec Columbia Records, mais n'obtient aucune reconnaissance. On la voit chanteuse de Jazz et de Variétés, elle préfère les bars de Chicago et "la Soul Music". Sa carrière décolle véritablement en 1967 lorsqu'elle signe un contrat avec Atlantic Records et sort : I Never Loved A Man.

Des tubes inoubliables

Aretha Franklin rencontre le succès avec Respect (1967) qui devient un hymne féministe, Think (1968) ou encore I Say A Little Prayer (1970). La Sister Soul devient Lady Soul, artiste magistrale et universelle qui connaît la gloire en 1972 avec son album Amazing Grace, un recueil de gospels traditionnels, l'un des plus vendus de l'histoire de la musique. 
Sa popularité ne cesse de grandir et Arteha Franklin devient la voix des femmes et des Afro-américains. Elle est admiré de tous. En 1968, cette immense interprète chante aux funérailles de Martin Luther King. En 1987, elle est la première femme à entrer au Rock and Roll Hall of Fame et en 2005, la seconde au UK Music Hall of Fame. En 2005, elle reçoit du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil. Femme engagée, Aretha Franklin chante lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama puis le fait pleurer en 2015 lors du Kennedy Center Honors avec You Make Me Feel Like a Natural Woman.

Les hommes de sa vie

Côté cœur, Aretha Franklin se marie une première fois avec Ted White en 1961 avant de divorcer en 1969, puis convole une seconde fois en 1978 avec l'acteur Glynn Turman avant de mettre un terme à ces secondes noces en 1984.

Fille-mère 

Aretha Franklin a quatre enfants : son premier fils Clarence voit le jour en 1955 alors qu'elle n'a que 13 ans. Deux ans plus tard, l'adolescente accouche d'Edward. La diva n'a jamais dévoilé le nom du père de ses deux premiers garçons. En 1964 arrive Ted Jr, né de son mariage avec Ted White et Kecalf en 1970, avec Ken Cunningham. Mère de famille, battante, militante, elle a toujours conjugué passion pour son métier et amour pour les siens avec courage et sobriété.

Renoncement

Aretha Franklin met terme à sa carrière en 2017, après la sortie de son 42e album A Brand New me.  Elle annonce alors dans une émission télé confidentielle son intention de prendre sa retraite : "Je continuerai à enregistrer des chansons, mais ce sera ma dernière année de tournée. Ça y est".
La chanteuse avait dû annuler plusieurs de ses concerts ces dernières années, les médecins lui avaient interdit de monter sur scène afin qu'elle puisse se reposer. Sa dernière performance remonte au 2 novembre 2017 lorsque, très affaiblie et amaigrie, elle était apparue lors d'un concert pour la fondation de lutte contre le sida d'Elton John à New York. 

Un concert d'hommage est d'ores et déjà prévu comme l'a dévoilé Roger Friedman. Il se tiendra le 14 novembre prochain au Madison Square Garden et sera organisé par le directeur créatif de Sony Music, Clive Davis. 

Respect Aretha Franklin : secrets et photos de la reine de la Soul
Respect Aretha Franklin : secrets et photos de la reine de la Soul

Une étoile vibrante vient de disparaître... "Dans l'un des moments les plus sombres de nos vies, nous ne sommes pas en mesure de trouver les mots appropriés pour exprimer la peine qui déchire nos cœurs. Nous avons perdu la matriarche et le roc de...