Louis de Funès : l'amour fou (et interdit) avec Macha Béranger

Ils se sont tant aimés. Louis de Funès et Macha Béranger n'ont pas pu vivre leur passion au grand jour, mais l'acteur a passé les dernières années de sa vie dans les bras de la jeune animatrice de radio. Rien ne pouvait les séparer, sauf la mort.

Louis de Funès : l'amour fou (et interdit) avec Macha Béranger
© PAGES/TF1/SIPA/JEANNEAU MICHEL/SIPA

C'était une romance qui était restée bien cachée. Louis de Funès et l'animatrice de radio Macha Béranger ont vécu une belle histoire à l'abri des regards qui a commencé en plein cœur de l'année 1970. À l'époque, l'acteur, alors âgé de 56 ans, est invité à un cocktail à la Maison de la Radio, à Paris. C'est ce soir-là qu'il croise le regard hypnotique de la jeune recrue Macha Béranger, 29 ans, qui fait ses débuts sur les ondes. LA belle à la voix suave est séduite par son humour presque inné. Il ne résiste pas à son sourire sémillant et à sa capacité à apaiser même les âmes les plus tourmentées. Un amour naît en secret, alors que le comédien est marié et papa de deux fils avec Jeanne Augustine Barthélemy, depuis 1943. 
Les amants décident donc de se retrouver le soir à l'Hôtel Intercontinental, près de la place Vendôme, à Paris. Dès le début de la romance, Louis de Funès avertit sa jeune dulcinée : il ne compte pas quitter son épouse et sa famille. C'est donc uniquement entre les quatre murs de cette chambre qu'ils pourront vivre leur amour.

Louis de Funès et Macha Béranger étaient "en fusion"

Le soir, Macha Béranger tente d'oublier sa douleur de n'être qu'un passe-temps, en consolant les peines des autres, sur les ondes de France Inter. La nuit, les auditeurs l'appellent pour se confier et elle parvient à les apaiser avec son timbre grave et envoûtant, une figure presque maternelle, et des mots plein de sagesse. Mais, ne dit-on pas que le cordonnier est le plus mal chaussé ?

Macha Béranger parvient à oublier qu'elle n'est que la "maîtresse" lorsqu'elle reçoit la visite de son fougueux amant, en pleine nuit, à la Maison de la Radio, alors qu'elle présente son émission. 

Le célèbre Philippe Manœuvre anime lui aussi un programme sur la radio, à des heures tardives, et surprend souvent les amoureux. "En 1982, j'animais une émission la nuit sur France Inter, avant celle de Macha Béranger. Et Louis de Funès, qui était amoureux d'elle, était là tous les soirs. Il s'installait dans la cabine avec les techniciens et vivait littéralement ce que Macha disait aux gens. Il grimaçait, commentait - on aurait dit un film - Macha lui lançait des regards complices: ils étaient en fusion", avait-il confié à L'Obs.

Une romance secrète... qui n'est plus si secrète

La Maison de la Radio et leur chambre à l'hôtel Intercontinental ne leur suffisent plus. Louis de Funès et Macha Béranger veulent se voir davantage. Mais comment ?

En 1982, lors du tournage des Gendarmes et les Gendarmettes, l'acteur demande à ce qu'on lui accorde un peu d'intimité... "La production des Gendarmes leur avait même loué un studio pour qu'ils puissent 'travailler', selon la version officielle qui nous avait été livrée (...) Ils écrivaient donc à quatre mains le prochain épisode... Plaisanterie ! Tout le monde a très vite compris la situation, sauf Madame de Funès, qui était restée au Cellier dans le château familial", racontait Michel Galabru dans son autobiographie Les Rôles de ma vie.

Manifestement, Louis de Funès avait tout prévu, selon Michel Galabru : "Il avait exigé que sa loge soit installée au rez-de-chaussée, de manière que, lorsque sa femme arriverait, sa maîtresse puisse sortir par la fenêtre. On ne saute pas du premier étage !".

Quant à l'épouse de Louis de Funès, justement, son intuition ne la trompe pas : elle sait que son comédien de mari est infidèle, mais elle attend patiemment que la tempête se calme... 

Mais la romance ne s'achève qu'en 1983, lorsque l'acteur, victime d'un infarctus, pousse son dernier soupir. En 2009, Macha Béranger rejoint son ancien amant dans la mort, emportée par un cancer.