France Gall, Miou-Miou, Véronique, Hélène... aimées de Julien Clerc

De France Gall à Hélène Grémillon, en passant par Miou-Miou, Julien Clerc a été marqué par des femmes hors-du-commun. Sa vie sentimentale a été jalonnée de réussites, d'échecs, de déceptions et de surprises. Retour sur les romances passionnantes d'un amoureux des femmes.

France Gall, Miou-Miou, Véronique, Hélène... aimées de Julien Clerc
© DALMAS/SIPA

À 71 ans, Julien Clerc est un homme heureux et comblé en amour. Toutefois, avant de connaître la félicité, l'artiste, père de cinq enfants, a enchaîné peines de cœurs et déceptions sentimentales. Dès son jeune âge, ce fils d'un haut-fonctionnaire à l'Unesco et d'une mère, secrétaire de direction, a toutes les raisons de cesser de croire en l'amour. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que deux ans et au terme d'une bataille acharnée au tribunal, c'est finalement son géniteur qui obtient la garde du futur musicien, fait rarissime pour l'époque. Son père et sa mère resteront en froid. Julien Clerc les voit côte à côte pour la première fois en 1969, lors de l'une de ses prestations à l'Olympia... à 21 ans. Malgré tout, le chanteur est resté un amoureux... de l'amour. De France Gall à Hélène Grémillon, en passant par Virginie Coupérie-Eiffel et Miou-Miou : retour sur les femmes qui ont bouleversé sa vie.

Julien Clerc fait une place à France Gall

julien-clerc-france-gall
Julien Clerc et France Gall, en 1970 © Denis Epitalon/DALMAS/SIPA

Nous sommes en 1969, Julien Clerc a 21 ans et est encore pratiquement inconnu du grand public, mais commence peu à peu à faire chavirer les cœurs des adolescentes grâce à son rôle dans Hair. Il faut dire qu'avec sa peau mate, son regard doux et ses cheveux d'ébène longs et bouclés, il est difficile de résister à son charme… et ce n'est pas France Gall qui aurait dit le contraire. La jeune chanteuse qui vient de mettre fin à sa romance interdite avec Claude François (puisqu'à l'époque, Cloclo est déjà marié), se rend régulièrement au théâtre de la porte St Martin pour admirer la performance de Julien Clerc. Entre les jeunes artistes, la magie opère rapidement. L'idylle naissante se transforme en romance passionnée, dévoilée au grand public par le magazine phare de l'époque, Salut les copains. "France et Julien : Duo pour une romance", lit-on. De quoi briser le cœur des nombreuses prétendantes du chanteur.
Entre eux, l'amour est fougueux, comme les romances juvéniles et enchanteresses que l'on expérimente à 20 ans. Il la surnomme sa "Lolita", elle rêve à ses côtés pendant qu'elle connaît une traversée du désert dans sa carrière. Malheureusement pour Julien Clerc, le bonheur est de courte durée. Sa belle France Gall rencontre Michel Berger en 1973, dans les locaux d'Europe 1. La chanteuse en devenir propose à l'artiste accompli de lui faire écouter l'un de ses morceaux. Ils commencent à nouer des liens d'amitié... puis d'amour. Éprise du compositeur aux cheveux bouclés, France Gall quitte Julien Clerc. "Ça a été une séparation très dure pour moi. Dans ces moments-là, je peux avoir envie de tout sacrifier", a confié le chanteur dans le documentaire Nos Années Julien Clerc. Pour elle, il chante le morceau, écrit par Etienne Roda-Gil Souffrir par toi n'est pas souffrir.

Julien Clerc laisse entrer le soleil avec Miou-Miou

julien-clerc-miou-miou
Julien Clerc et Miou-Miou, sur le tournage de "D'amour et d'eau fraîche", en 1975 © DEVILLE CHRISTIAN/SIPA

En 1974, Julien Clerc voit le bout du tunnel et oublie sa peine dans les bras de Miou-Miou, comme une véritable bouffée d'air frais. Les artistes se rencontrent sur le plateau de tournage du film D'amour et d'eau fraîche de Jean-Pierre Blanc… et Cupidon frappe de sa douce flèche les deux amants. À l'époque, la jeune comédienne est en couple avec Patrick Dewaere, père de sa fille Angèle. Fou furieux qu'un autre lui vole sa dulcinée, l'acteur part "casser la gueule" à son rival, comme l'avait raconté Miou-Miou dans ELLE. Rien n'y fait : la comédienne quitte Patrick Dewaere pour les yeux sombres du pianiste tombeur de ces dames.
Rapidement, le tandem s'installe à Paris, dans une villa. Ironie : les tourtereaux se rendent vite compte qu'ils ont emménagé près du domicile de… France Gall et Michel Berger ! Qu'à cela ne tienne, le passé est révolu. Les deux couples font fi de leur histoire commune et ne se croiseront jamais. En attendant, Julien Clerc et Miou-Miou vivent leur amour comme au premier jour. Une petite Jeanne Herry naît en 1978. En 1981, l'actrice quitte l'interprète de Ma Préférence. "La relation s'est étiolée peu à peu et on s'est séparés d'un commun accord, comme une évidence", précisait le chanteur dans Télé-Loisirs. Après la mort de Patrick Dewaere, le chanteur décide d'adopter Angèle, fille du défunt comédien et de son ancien amour. Aujourd'hui, les artistes sont séparés, mais loin d'être fâchés. "Nous avons toujours gardé une bonne relation. (...) Même séparés, on allait ensemble aux rencontres parents-professeurs, on élevait ensemble nos filles", assurait-il.

Julien Clerc se remet en selle avec Véronique Coupérie-Eiffel

julien-clerc-virginie-couperie-eiffel
Julien Clerc et Virginie Coupérie-Eiffel, en 1985 © GARBUCCIA/SIPA

Pendant quatre ans, c'est le vide sentimental pour Julien Clerc. C'est en 1985, au château Bacon, qu'il rencontre la belle cavalière à la chevelure blonde, Virginie Coupérie-Eiffel, alors qu'il vient faire du cheval. Une passion qu'ils ont en commun. Sous le charme, le chanteur demande la main de l'arrière-arrière petite fille de Gustave Eiffel à son père Emeric Coupérie, quelques mois après la rencontre. Et celui-ci, ébahi, de lui répondre : "Je croyais vous étiez juste un ami".
Le couple se marie la même année, dans un petit village de Pino, en Haute-Corse. La cérémonie est suivie d'une réception en grande pompe au château Piccioni-Coupérie, sécurisée par pas moins de… 25 gardes du corps ! De cette union, naissent deux enfants : Vanille, en 1988 et Barnabé en 1997. Si les amants vivent des moments de grâce, le tumulte du quotidien a raison de leur relation. En 2002, le couple divorce. Une période éprouvante pour Julien Clerc, qui a longtemps souffert de la rupture de ses propres parents. Pour apaiser les blessures de leur famille et ne pas reproduire les erreurs du passé, les anciens amants décident de laisser les enfants dans un seul appartement, afin que ceux-ci ne soient pas trimballés de domicile en domicile. Tour à tour, ils s'installent dans le logis afin de se partager la garde de Vanille et Barnabé sans que ces derniers n'en pâtissent.

Julien Clerc et Hélène Grémillon, sa préférence

julien-clerc-helene-gremillon
Julien Clerc et Hélène Grémillon, en 2018 © SADAKA EDMOND/SIPA

Julien Clerc rencontre Hélène Grémillon en 2003, alors que son cœur est encore amoché par l'échec sentimental qu'il a vécu avec Virginie Coupérie-Eiffel. La jeune romancière s'est souvenue de leur premier échange, dans Paris Match : "Je travaillais en 2003 pour l'émission de Thierry Ardisson, 'Rive Droite, rive gauche'. Julien était le dernier invité de la dernière émission. (...) Je suis sortie en même temps que Julien, dont la taxi était en retard. Je lui avais dit : 'Est-ce que vous prenez les textes ?' J'avais déjà des velléités d'écriture… Il n'a pas pris les textes, mais il a pris la fille." Malgré les trente années qui les séparent, le chanteur et la romancière sont sur la même longueur d'onde. Ils marivaudent ; parlent littérature, musique, cinéma ; se comprennent ; se complètent... "C'est la première fois que je connais une telle osmose avec une femme, nous sommes fusionnels", a confié l'interprète de Ce n'est rien, dans le documentaire Nos Années Julien Clerc
Bien que le chanteur appréhende d'annoncer sa relation à ses enfants, l'artiste est rapidement rassuré et comblé par sa famille recomposée. À tel point qu'il souhaite mettre un autre enfant au monde. À 61 ans, en 2008, il devient papa d'un petit Léonard… La tribu continue de s'agrandir. Les amoureux, qui continuent de se vouvoyer, convolent en décembre 2012, sous les regards attendris de Carla Bruni-Sarkozy, Nicolas Sarkozy, Luc Plamandon, Philippe Labro ou encore Raphaël Enthoven. "Dieu sait que j'ai aimé les mères de mes enfants, mais c'est vrai qu'Hélène est arrivée au bon moment. J'ai trouvé chaussure à mon pied sur tous les plans", a-t-il joliment conclu dans le Parisien. Julien Clerc ne cesse de nous prouver qu'effectivement, les femmes, il les aime…

France Gall, Miou-Miou, Véronique, Hélène... aimées de Julien Clerc
France Gall, Miou-Miou, Véronique, Hélène... aimées de Julien Clerc

À 71 ans, Julien Clerc est un homme heureux et comblé en amour. Toutefois, avant de connaître la félicité, l'artiste, père de cinq enfants, a enchaîné peines de cœurs et déceptions sentimentales. Dès son jeune âge, ce fils d'un haut...