Julien Clerc, fou d'Hélène Grémillon, révèle leur secret

Julien Clerc file le parfait amour avec Hélène Grémillon, malgré les 30 ans qui les séparent. Le chanteur de 74 ans s'est confié sur leur "différence d'âge", son "côté Pygmalion" et a rendu hommage aux autres femmes de sa vie...

Julien Clerc, fou d'Hélène Grémillon, révèle leur secret
© Hélène Grémillon et Julien Clerc en 2018 par SADAKA EDMOND/SIPA

Julien Clerc vit l'amour heureux avec sa dulcinée, Hélène Grémillon, depuis 2004. Il a 74 ans, elle en a 44, mais il n'est pas dérangé le moins du monde par cette différence d'âge. "Malgré une grande différence d'âge, on s'entend très bien sur tous les plans. Je crois beaucoup à la différence d'âge. Pour certaines personnes, ça peut être difficile, destructeur, mais peut-être que j'ai un côté un peu pygmalion", a confié le chanteur au magazine Nous Deux. Et lorsque l'on interroge l'interprète de Ma Préférence sur son secret pour faire durer son couple, sa réponse est on ne peut plus simple: "L'amour, l'amour! J'ai eu la chance de rencontrer la personne qui m'allait profondément à la bonne période de ma vie".

Julien Clerc : les "merveilleuses" femmes de sa vie 

Pour autant, Julien Clerc ne renie pas son passé. Le chanteur sait qu'il doit aussi beaucoup aux femmes qu'il a aimées avant de rencontrer Hélène Grémillon. L'artiste a notamment été en couple avec France Gall dans sa jeunesse, puis avec Miou-Miou, et avec la cavalière Virginie Coupérie-Eiffel, avec qui il a deux enfants, Vanille, née en 1988, et Barnabé, né en 1995. "J'ai eu des femmes merveilleuses, avec de fortes personnalités, qui m'ont toutes appris quelque chose. Je pense avoir évolué grâce à elles. Comme le dit Maxime Le Forestier dans sa chanson (Double Enfance, ndlr) je ne pense pas qu'elle soit 'donnée à tout le monde, la chance de s'aimer pour la vie'. A chaque fois, ça a été riche et profond, et là plus que jamais", a-t-il confié. 

Julien Clerc a refusé d'avoir d'autres enfants

Avec Hélène Grémillon, Julien Clerc a eu un fils en 2008, prénommé Léonard. Mais il n'a pas souhaité avoir d'autres enfants avec la femme de lettres. "Je sais qu'Hélène a souffert quand j'ai refusé d'avoir un autre enfant. Mais j'ai pensé que je n'avais plus la moelle pour ça. Je lui ai fait beaucoup de peine, mais notre amour a été plus fort. On a une grande différence d'âge et je souhaite accompagner mon dernier fils le plus tard possible", avait-il expliqué dans Paris Match. Pour préserver le mystère, le couple continue de se vouvoyer.