Janet, France, Annie, Isabelle, Sofia : les femmes de Claude François 

Disparu tragiquement en 1978, Claude François est toujours présent dans les mémoires, grâce à son héritage musical très riche. Ses shows, ses costumes... et ses déboires amoureux ont fait de lui un artiste atypique et immortel. Séducteur, infidèle, jaloux : le vrai visage du chanteur n'a été dévoilé qu'après son décès. Les nombreuses femmes qui ont partagé sa vie en ont témoigné. Qui sont-elles ?

Janet, France, Annie, Isabelle, Sofia : les femmes de Claude François 
© PELLETAN/SIPA

Vedette adulée durant ses 16 ans de carrière et même au-delà, Claude François aura été une rock star avant l'heure. Si celui qui a passé son enfance en Egypte dans une famille aisée pouvait compter sur la fidélité de son public, les femmes qui ont partagé sa vie ne pouvaient pas en dire autant de lui. En effet, Claude François avait un penchant pour les belles femmes, blondes de préférence et qui, détail important, ne lui voleraient pas la vedette ! Qui sont celles qui ont vécu avec "Cloclo" ? 

Janet Woollacott, la seule et unique épouse de "Cloclo" 

Janet Woollacott fait la rencontre de Claude François en 1959, alors qu'il est travaille au Sporting Monte-Carlo, au sein du grand orchestre. Les tourtereaux se fréquentent avant de se marier en novembre 1960. Le chanteur n'en est qu'à ses débuts : il monte à Paris en 1961 avec son épouse, et sur les conseils de son amie Brigitte Bardot, se produit au célèbre club du Papagayo. En parallèle, Janet Woollacott devient danseuse et investit la scène de l'Olympia. Le succès frappe à la porte deux ans plus tard pour le batteur devenu interprète, qui cartonne avec son mythique morceau Belles ! Belles ! Belles ! Quant au bonheur conjugal, il est de courte durée... Jaloux au point d'enfermer sa femme dans la chambre de bonne, Claude François se fait plaquer : sa jolie danseuse lui préfère les bras de Gilbert Bécaud, en 1962. Mais le chanteur, qui multiplie les apparitions à la télé et dont le titre s'écoule à 7 millions d'exemplaires, ne reste pas seul longtemps... Il rencontre la jeune France Gall en 1964. 

France Gall, la jeune concurrente 

France Gall rencontre celui qu'elle surnomme "l'homme impossible" alors qu'elle n'a que 17 ans. Claude François, lui, a 25 ans, Elle connaît déjà un succès fulgurant grâce à ses chansons Sacré Charlemagne, Laisse tomber les filles et Ne sois pas si bête.  Bien que marié, l'interprète de Si j'avais un Marteau sera l'amant de France Gall durant 3 ans. Pour ne pas entraver leurs carrières, les amoureux se cachent. Mais bientôt, leur romance s'essouffle. Follement jaloux du succès de la fiancée des Français, qui remporte l'Eurovision avec Poupée de Cire, Poupée de Son, le chanteur lui fait une scène. En 1967,  leur relation prend fin. La fin de leur histoire lui inspire Comme d'habitude. La belle blonde, quant à elle, trouve du réconfort dans les bras de... Julien Clerc

Annie Philippe, la petite parenthèse 

Annie Philippe, compagne de Claude François © PJB/SIPA

 Claude François aura fait tourner la tête de plusieurs demoiselles. Alors qu'il est toujours marié à Janet Woollacott et qu'il entretient une relation avec France Gall, voilà qu'il papillonne avec Annie Philippe à la même période ! Connue pour son titre Ticket de quai, la chanteuse fréquente ses idoles et devient une star yéyé un court instant.
 Interviewée par le site Gonzai, elle est revenue sur sa jeunesse et son histoire avec "Cloclo" : "Il ne fallait surtout pas dépendre de Claude François. Dès l'instant où vous étiez dans sa main, c'était terrible. Il a quand même appelé ma sœur pour lui demander ma main alors qu'il venait de divorcer de Janet Woollacott." Et d'ajouter, À propos de la personnalité très spéciale du chanteur : "Claude ne supportait pas que quelqu'un ait plus de succès que lui, il faisait tout pour déstabiliser l'autre. Si ça avait marché pour moi, il m'aurait mis des bâtons dans les roues. Ça n'a pas empêché que je finisse par le revoir une semaine avant son décès. Et qu'on recouche ensemble. C'était dément, d'ailleurs (rires)".

Isabelle Forêt, la mère de ses enfants  

Isabelle Forêt, mère des enfants de Claude François © Patrick SICCOLI/SIPA

 Passant d'une aventure à l'autre, Claude François, qui partage désormais toutes ses scènes avec ses "Claudettes", se forge une vraie réputation de tombeur et d'homme volage. Selon la rumeur populaire, il badinait même avec ses jeunes fans ! À l'occasion d'un gala à Lyon, il tombe sous le charme d'Isabelle Forêt, une jolie blonde, danseuse et mannequin. Deux enfants naîtront de cette union : Claude Junior et Marc. Mais derrière ce couple en apparence solide, se cachent beaucoup de problèmes conjugaux. En effet, Claude François, obsédé par sa carrière et l'image qu'il renvoie à son public, cache l'existence de son deuxième fils durant 6 ans pour ne pas donner l'impression qu'il est un homme rangé. Isabelle Forêt finira par le quitter en 1972. 

Sofia Kiukkonen, une femme blessée

La nouvelle conquête de Claude François est Sofia Kiukkonen, une mannequin finlandaise. Elle fait également les frais des sautes d'humeurs de l'artiste qui lui aurait caché l'existence de son fils cadet durant trois années. En 2008, elle s'est confiée à Paris Match au sujet de ses quatre années passés avec l'idole de l'époque : "La seule chose qui comptait à ses yeux était sa carrière". Elle a également évoqué la demande d'avortement du chanteur, qui prétextait que ce n'était "pas le bon moment" pour avoir un enfant. Les nombreuses infidélités de l’interprète de Même si tu revenais, qui papillonne avec les fans qui campent en bas de son appartement, portent le coup de grâce : Sofia Kiukkonen, "blessée" décide de claquer la porte en 1976. "Pas de vie privée, des fans à ses trousses [...] pas de projets de vie commune... je suis partie," s'est-elle souvenue. 

Kathalyn Jones, l'ultime compagne 

Kathalyn Jones, dernière compagne de Claude François © LUCHA/SIPA

 Claude François rencontre Kathalyn Jones en octobre 1976. L'année suivante, le tandem entonne le titre C'est comme ça que l'on s'est aimé. La jolie blonde est présente dans la salle de bain de son fiancé quand ce dernier s'électrocute, le 11 mars 1978. Face à cette scène mortifère, le jeune mannequin tente même de le sortir de la baignoire, prenant le risque de s'électrocuter à son tour. 
Kathalyn Jones, qui est restée avec le chanteur jusqu'à la fin, est la seule à décrire Claude François comme "un homme très doux". La star se serait-elle assagie avec le temps ? Selon les confidences de la jeune Américaine au journal France Soir, Claude François projetait d'avoir un enfant et de se marier avec elle, peu avant sa mort. Aujourd'hui, l'ancienne fiancée de la vedette des années 70 est loin d'être aigrie par cette période. "Mon cœur est rempli de bons et tendres souvenirs [...] j'ai eu la chance énorme de partager la vie d'un artiste d'exception, mais, depuis j'ai tourné la page et me suis reconstruite ailleurs et autrement", a-t-elle précisé.