Kendji Girac a-t-il menti sur le coup de feu ? "L'arme va tout dire", détails sur l'accident

Kendji Girac a-t-il menti sur le coup de feu ? "L'arme va tout dire", détails sur l'accident

L'affaire Kendji Girac prend une nouvelle tournure. Toujours hospitalisé après avoir reçu une balle dans le thorax, le chanteur a livré une surprenante version des faits aux enquêteurs. La justice n'y croit pas tellement et l'arme devrait permettre d'en savoir plus.

Ce lundi 22 avril, la France entière se réveillait quelque peu sous le choc : le chanteur Kendji Girac était hospitalisé en urgence après avoir reçu une balle dans le thorax sur une aire de gens du voyage, à Biscarosse, dans les Landes. Transporté dans un hôpital près de Bordeaux, son pronostic vital n'est pas engagé et il devrait s'en sortir. Depuis, l'enquête avance prudemment mais les premières affirmations de l'artiste - floues voire peu crédibles -, n'ont pas vraiment aidé les enquêteurs. 

"L'arme va tout dire" : l'affaire Kendji Girac sur le point d'avancer ?

En effet, le chanteur révélé dans The Voice a tout de suite déclaré s'être tiré dessus seul, par accident ! Selon lui, il aurait voulu essayer une arme, achetée quelques jours auparavant dans une brocante de La Teste-de-Buch, une petite commune du Bassin d'Arcachon. Le tout à 5h30 du matin donc… Des dires peu crédibles que les enquêteurs ont décidé de ne pas prendre pour acquis. Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a donc été ouverte par le parquet.

D'abord introuvable, l'arme, un colt 45, a finalement été retrouvée dès lundi dans un fossé du camp "sur indication de membres de sa famille". Elle est toujours en cours d'analyse mais les premières expertises balistiques ont révélé que la balle avait bel et bien été tirée depuis l'intérieur de la caravane où se trouvaient l'artiste de 27 ans et sa compagne Soraya. La balle aurait effectivement touché la cage thoracique de Kendji Girac avant de ressortir par son dos et de transpercer l'habitacle de la caravane depuis l'intérieur vers l'extérieur. 

"L'arme va tout dire", a déclaré ce mardi 23 avril sur RMC Yves Gollety, le président de la Chambre syndicale nationale des armuriers. "Ils (les enquêteurs, ndlr) vont voir tout de suite si c'est la personne elle-même qui a tiré, parce qu'il y a une flamme qui sort. Et donc ses vêtements seront brûlés si c'est lui qui a tiré à bout portant", a-t-il affirmé. Avant de conclure : "S'il n'avait pas l'habitude de manipuler cette arme, il se peut qu'il restait une munition. Il a pu voir que le chargeur n'était pas engagé, il a cru qu'il était vide alors qu'il en restait une dedans. Il a appuyé sur la détente et le coup est parti"

Des zones d'ombre encore nombreuses dans l'affaire Kendji Girac

Si la balle a donc été tirée depuis l'intérieur de la caravane de Kendji Girac, et que sa compagne a bel et bien confirmé sa présence, rien ne permet à ce stade d'affirmer qu'elle était dans la même pièce que lui, ni même qu'elle l'avait dans son champ de vision. D'ailleurs, la jeune femme a affirmé aux enquêteurs avoir bel et bien entendu le tir, mais n'avoir rien vu de la scène. Surtout, l'enquête n'a pas encore déterminé le nombre exact de personnes présentes dans l'habitacle au moment du drame.

Entendue par les forces de l'ordre, la compagne du chanteur a en revanche déclaré avoir demandé à son cher et tendre d'aller écouter sa musique dans sa voiture alors qu'il rentrait du casino. Selon Le Parisien, les gendarmes auraient "aussi eu écho de tensions survenues entre Kendji Girac, éméché et rentrant d'une soirée, et sa compagne durant les heures précédant les faits". Le coup de feu serait-il donc parti sous l'influence de l'alcool ? Le mystère reste entier alors que l'enquête avance. Le chanteur n'a, pour le moment, pas été officiellement entendu par les forces de l'ordre, son état de santé ne le permettant pas encore. Quoi qu'il en soit, l'aire de gens du voyage où s'est déroulé le drame s'est totalement vidée depuis…