Michel Sardou "un type plus marrant du tout et donne des leçons" : la pique de Johnny Hallyday après leur brouille

Entre Michel Sardou et Johnny Hallyday, cela a été une longue amitié finalement brisée à cause d'une mauvaise blague de l'interprète des "Lacs du Connemara". Le défunt Taulier n'avait pas hésité à tacler son confrère...

Michel Sardou "un type plus marrant du tout et donne des leçons" : la pique de Johnny Hallyday après leur brouille
© VILLARD/SIPA

Ce 29 mars, France 3 diffuse en prime time le programme Sardou, autoportrait, consacré au chanteur qui termine actuellement sa tournée d'adieu. Un programme dans lequel Michel Sardou s'est confié à Augustin Trapenard, depuis sa chère Normandie - il a depuis vendu son manoir normand pour une villa XXL dans le Sud de la France -, et où il revient sur les grands moments de sa vie et sa carrière.

Au fil de son succès dans le show business, il a rencontré Johnny Hallyday avec lequel il a noué une solide amitié jusqu'à une mauvaise blague...

Michel Sardou et Johnny Hallyday : le mot de trop 

Michel Sardou et Johnny Hallyday ont connu la gloire au même moment et ils ont été proches pendant des années. Jusqu'au jour où leur amitié a pris une toute autre tournure. Il faut remonter en 2004, à Bruxelles. Michel Sardou se produit sur scène et évoque les filles de Johnny Hallyday : Jade et Joy, adoptées avec sa femme Laeticia Hallyday. "Maintenant qu'il a un chalet à Gstaad, Hallyday va pouvoir mettre ses Vietcongs sur des skis", avait-il déclaré sur le ton de l'humour. Sauf que le principal intéressé avait vu rouge après cette blague de mauvais goût. Si on ne sait pas ce qu'il s'est passé exactement entre eux après cette déclaration, Johnny Hallyday avait déclaré au Parisien qu'il "ne faut pas attaquer (sa) famille, surtout pas (ses) enfants". 

Une blague qui aura eu raison de leur amitié. S'ils étaient très proches l'un de l'autre, ils n'ont plus jamais réussi à recoller les morceaux et ce jusqu'au décès du rockeur en 2017. Entre temps, le Taulier a refusé toutes les tentatives de Michel Sardou pour se rabibocher. "Il y a des gens que je n'ai plus envie de voir parce qu'ils m'ennuient, c'est ce qu'il se passe avec Sardou. À une époque, c'était un type drôle et spirituel, maintenant, il n'est plus marrant du tout, il veut donner des leçons à tout le monde, il dîne à 19 heures, se couche à 20h30", déclarait-il en 2015 dans Paris Match.

Pas de réconciliation possible 

A l'anniversaire de Nicolas Sarkozy, l'ancien maire de Levallois, Patrick Balkany, se souvient d'un échange tendu entre les deux stars. Johnny Hallyday aurait refusé de saluer Michel Sardou : "Je ne te salue pas. Tu as de la chance qu'on soit chez le président de la République sinon je te casserais la gueule", aurait balancé le rockeur selon l'homme politique invité de TPMP.

"On était deux frères, pendant des années et des années Et puis on s'est fâchés. Enfin… il s'est fâché", confiait Sardou dans l'émission Sept à Huit en 2021 avant d'ajouter : "À cause de moi, je le reconnais volontiers. Oui, j'ai dit une connerie. Mais je ne pensais pas être méchant du tout, du tout, du tout."