Michel Sardou, nul pour choisir ses tubes ? "Cette chanson me faisait chier à mort !"

Michel Sardou aurait pu ne jamais voir sa carrière décoller s'il avait choisi lui-même ses singles ! Et pour cause, le chanteur de 78 ans avait avoué à Laurent Ruquier qu'il "détestait" certains de ses plus grands tubes…

Michel Sardou, nul pour choisir ses tubes ? "Cette chanson me faisait chier à mort !"
© DELALANDE RAYMOND/SIPA

Michel Sardou a vendu plus d'une centaine de millions d'albums dans le monde depuis le début de sa carrière. Pourtant, s'il avait pu avoir le dernier mot sur certains de ses titres à l'époque, il n'aurait jamais sorti ses plus gros tubes. Et pour cause, le chanteur âgé de 78 ans, désormais à la retraite dans sa villa XXL du Var, n'était pas particulièrement fan de certains de ses grands succès...

Michel Sardou, pas doué pour choisir ses morceaux ?  Ce tube qui le "faisait chier à mort"

Michel Sardou manque-t-il de flair ? Dans les débuts de sa carrière, il a été réticent à sortir plusieurs de ses titres qui sont, aujourd'hui encore, de véritables tubes. Par exemple, l'artiste a longtemps refusé de chanter Les Bals Populaires. "J'aimais pas ça, je ne voulais pas le sortir (...) Les Bals Populaires, cela me faisait chier à mort… Je détestais ça !", avait-il confié il y a des années, sur le plateau de On N'est Pas Couché, face à Laurent Ruquier.

Pourtant, Michel Sardou a fini par céder… et heureusement, puisque ce morceau a été son premier gros succès, se classant à la première place du hit-parade français en 1970.

Cet énorme tube qu'il trouvait "chiant comme la pluie"

"Mes plus gros succès, je n'ai jamais voulu les sortir ! C'est bien simple : Les lacs du Connemara, je trouvais ça chiant comme la pluie ! Sept minutes 45 sur un mariage irlandais, j'ai dit : 'Mais on va faire chier tout le monde !'", a-t-il même ajouté au sujet de ce carton sorti en 1981, qui a été repris de nombreuses fois en plusieurs langues.

Le chanteur n'était guère plus enthousiaste face à La maladie d'amour, qu'il a considérée comme une "musique avec une mélodie trop forte" qui n'était pas simple à "habiller". "On s'est emmerdé six mois sur une musique imparable, qui était géniale, mais dès qu'on mettait un mot dessus, cela ne donnait rien. J'en ai tellement chié pour la faire que finalement, je n'en peux plus", avait-il expliqué, hilare, face à un Laurent Ruquier stupéfait.

Mais Michel Sardou n'est pas le seul à avoir manqué de flair. Avant que sa carrière n'explose en 1970, celui-ci avait pour producteur Eddie Barclay. Mais au bout de quelques années passées dans son label et alors que ses morceaux ne rencontraient pas le succès espéré, il a finalement été abandonné par le célèbre producteur ! "Vous n'avez pas d'avenir dans la chanson", lui avait-il même lâché, à l'époque, selon Le Figaro. Peu de temps après, la carrière de Michel Sardou a décollé grâce au succès des Bals Populaires...