"Elle a des factures à payer..." : Laurence Ferrari (Cnews) sévèrement taclée par une ex-collègue

Depuis qu'elle est sur Cnews, Laurence Ferrari a changé de ton et participe au succès de la très clivante chaîne, accusée d'être complaisante avec l'extrême-droite. Une ex-collègue s'en prend à elle.

"Elle a des factures à payer..." : Laurence Ferrari (Cnews) sévèrement taclée par une ex-collègue
© SIPA

Après avoir quitté le JT de TF1 pour rejoindre D8, devenue C8, Laurence Ferrari y avait animé le talk show féminin, Le Grand 8. Depuis, c'est désormais sur CNews qu'elle a trouvé refuge et qu'elle anime des émissions politiques. Son ancienne collègue et chroniqueuse, Hapsatou Sy, est déçue du virage pris par la journaliste qui a rejoint une chaîne très décriée...

Que reproche Hapsatou Sy à Laurence Ferrari ?

L'insécurité, l'immigration ou encore l'Islam sont des thématiques quotidiennes de CNews et c'est cette ligne éditoriale assumée - Libération avait étudié, l'été passé, une semaine entière de programmation et avait constaté qu'elle donnait majoritairement la parole aux invités politiques de droite et d'extrême droite - qui pose problème à l'ancienne chroniqueuse Hapsatou Sy. "Je ne la reconnais pas. Je suis un peu déçue. Elle a été contaminée par le virus Cnews", a-t-elle confié à Télérama, qui dresse un portrait de Laurence Ferrari.

En effet, les deux femmes ont été plus que des collègues de 2012 à 2016 lors de leur collaboration sur D8, elles étaient amies. Depuis, la femme de Vincent Cerutti s'est éloignée de Laurence Ferrari, qu'elle considérait comme une "grande sœur". "Je préfère garder le souvenir d'une femme qui se positionnait en faveur de l'anti-FN, l'anti-racisme, et qui n'aurait jamais adhéré à cette ligne éditoriale", ajoute Hapsatou Sy.

Récemment, le Conseil d'État a demandé à l'Arcom de durcir son contrôle en matière de pluralisme de l'information, en ayant Cnews dans le viseur. Laurence Ferrari est devenue une figure incontournable de l'empire Bolloré, qui ne cache pas son positionnement vers l'extrême-droite, en travaillant aussi dans les autres médias du milliardaire conservateur comme Paris Match et Europe 1...

Pourquoi ce virage de Laurence Ferrari ? "Je suis alignée avec moi-même"

Selon Hapsatou Sy, il est difficile d'expliquer ce tournant inattendu de Laurence Ferrari. L'argent ? "Elle ne collait pas du tout à l'époque avec la ligne CNews, mais c'est difficile de juger : elle a des factures à payer comme tout le monde, et c'est peut-être ce qui la maintient là".

Également interrogée par Télérama, la journaliste a tenu à se défendre : "Je suis alignée avec moi-même, ce que je pense, et mes années d'expérience. Je mène ma barque comme je l'entends (...) Il y a les priorités des journalistes, et celles des Français, dont il me semble que je me suis rapprochée", affirme Laurence Ferrari. La maman de 3 enfants explique juste qu'elle a "dû forcer un peu sa nature pour donner un avis qu'elle avait déjà".