"Une énorme connerie" : Karine Le Marchand taclée par un animateur pour son soutien aux agriculteurs
Animatrice star de "L'amour est dans le pré", Karine Le Marchand ne pouvait rester silencieuse face aux manifestations actuelles des agriculteurs partout en France. Mais sa prise de parole a été critiquée par un confrère à l'antenne.
Ces derniers jours, la colère des agriculteurs gronde aux quatre coins de la France - Gabriel Attal est attendu au tournant sur ce dossier -, ce mardi 23 janvier ayant même été marqué par le début des blocages partout dans l'Hexagone. C'est donc dans ce contexte tendu, avec la mort d'une agricultrice et de sa fille à Pamiers (Ariège), que Karine Le Marchand a tenu à leur témoigner son plus grand soutien, d'abord sur les réseaux sociaux qui sur les ondes de RTL. Mais cette bonne volonté n'a pas du tout plu à l'un de ses confrères...
"Demain, on n'aura plus le choix de manger Français"
L'animatrice de L'amour est dans le pré - dont les portraits des candidats de la saison 19 sont actuellement diffusés sur M6 - a donc tenu à défendre publiquement les intérêts des producteurs français et à inciter les Français à acheter local. "J'en suis certaine, les Français sont d'accord pour payer quelques centimes d'euros de plus s'ils sont sûrs que cela va dans la poche d'un agriculteur et que cela sauvera sa vie. Quand on est au supermarché et qu'on a le choix entre une endive italienne, espagnole et française : allez sur la Française. Consommez local. N'hésitez pas (...) Si l'on ne mange pas Français, demain, on n'aura plus le choix de manger Français. Ce seront d'autres normes", a affirmé Karine Le Marchand sur RTL.
Une intervention qui, si elle semble pour le moins sincère, a pourtant exaspéré le présentateur star de C8, Cyril Hanouna. Dans son émission PAF avec Baba, diffusée quelques instants avant TPMP, il a violemment repris l'animatrice de 55 ans. "On s'en fout de savoir si Karine Le Marchand appelle les Français à consommer français. Karine Le Marchand, la grande défenseure des agriculteurs, est tranquillement chez elle - certainement dans son bel appartement - et incite les Français à consommer français mais il faudrait qu'elle sache un truc. C'est que le français c'est très cher", a-t-il raillé sans hésiter.
"C'est une ineptie totale"
Selon lui, dire aux Français de consommer local est une "ineptie totale". Et à Cyril Hanouna de continuer : "On veut bien aider les agriculteurs mais [...] il faudrait que le gouvernement se bouge le cul et mette des normes qui soient viables pour eux". Avant de s'en prendre directement et personnellement à la présentatrice de M6 : "Là, encore une fois, je n'ai rien contre... Enfin si d'ailleurs, si j'ai contre". "Karine Le Marchand vient au micro de RTL la gueule enfarinée avec ses bottes Gucci et demande de consommer français. Il faut que tu saches un truc ma chérie, c'est que consommer français ça coûte extrêmement cher", a-t-il rappelé visiblement très en colère.
Particulièrement agacé, Cyril Hanouna a ensuite conseillé à sa consoeur de "retourner demain matin au micro de RTL" pour leur dire qu'elle "s'est trompée". "Ça partait d'un bon sentiment mais malheureusement ce n'est pas bossé, nul, zéro, je mets 2. C'est une énorme connerie", a-t-il conclu. Hanouna n'est pas près de devenir un porte-parole du monde agricole avec un tel discours.