Cyril Hanouna et sa fortune : l'animateur de TPMP ultra riche, une enquête dévoile le montant supposé (énorme !)

Deux journalistes du média d'investigation "L'informé" ont dévoilé les dessous du patrimoine supposé de Cyril Hanouna. Une enquête en plusieurs parties, passant au crible ses revenus pour l'animation de "Touche pas à mon poste" sur C8, à ses actions en Bourse.

Cyril Hanouna et sa fortune : l'animateur de TPMP ultra riche, une enquête dévoile le montant supposé (énorme !)
© Zabulon Laurent/ABACA

Il est l'un des animateurs incontournables de la télé depuis plusieurs années maintenant. Parfois surnommé le roi du Paf, Cyril Hanouna fait la pluie et le beau temps sur C8 avec Touche pas à mon poste et diverses autres émission produites. Au fil des années la star de la chaîne a su créer un mythe autour de lui et s'inscrire durablement dans le paysage télévisuel. Son succès, clivant, est indiscutable et la question de ses revenus se pose inlassablement : combien gagne celui que le public surnomme "Baba" ? Quel est son cachet pour la présentation de Touche pas à mon poste ? Quelle fortune a-t-il vraiment ? Eléments de réponse grâce à une enquête qu'il ne manquera sans doute pas de commenter à l'antenne...

Cyril Hanouna et sa fortune : une somme absolument hallucinante !

Deux journalistes ont mené l'enquête pour lever le voile sur ce mystère. Ainsi, selon le média d'enquête L'informé, Cyril Hanouna aurait une fortune estimée à 85 millions d'euros ! Un patrimoine colossal principalement issu de ses actions, notamment grâce a sa société de production H2O, fondée en 2010. En effet, en 2012, Cyril Hanouna vend H2O Productions a Banijay Group, holding spécialisée dans l'entertainment, pour une quinzaine de millions d'euros. Une somme à laquelle s'ajoute ces 1,7 million d'euros d'actions achetées chez le groupe Banijay. Toujours selon L'informé, sa participation devrait grimper à 2,5% d'ici 2024… et ce n'est pas fini.

Banijay a été introduite à la Bourse d'Amsterdam en juillet dernier. Elle enregistre une valorisation de 2,8 milliards d'euros hors dette. Le site d'enquête explique ainsi que les 2,5% d'actions de Baba seraient alors estimées à 70 millions d'euros. Ensuite, il y a ce contrat passé entre Cyril Hanouna et C8 pour Touche pas à mon poste. L'animateur s'est engagé à assurer cinq saisons pour la somme de 250 millions d'euros - soit 50 millions d'euros annuels. Des chiffres vertigineux qui avaient fait le buzz l'année où ils avaient été dévoilés, en 2015.

Le CSA veille au grain : C8 et TPMP dans le viseur

Un contrat finalement revu par la chaîne qui a étalé l'accord sur six ans au lieu de cinq ans. La raison : C8 ne peut soutenir le coût. De plus, la direction a dû payer le prix cher des polémiques. En plateau, Cyril Hanouna et ses invités enfreignent parfois le règlement du CSA, le gendarme de l'audiovisuel, qui les a sanctionnés à plusieurs reprises. Des amendes dont le montant est de 3 millions d'euros.

La raison ? Un canular homophobe qui a été lourdement sanctionné. Une très mauvaise blague qui a eu des répercussions au niveau des annonceurs, nombreux à ce désolidariser de TPMP  après une grosse pression sur la Toile : une autre perte de 7,5 millions d'euros. Enfin, Le CSA avait demandé la suspension temporaire de l'émission, entraînant la perte de 5,1 millions d'euros.

La fortune de Cyril Hanouna a-t-elle encore des secrets ? L'informé a décliné son enquête en plusieurs épisodes - le prochain paraîtra ce mercredi. À suivre...