Charlotte Gainsbourg : Son deuil "terrible" et "éprouvant" après la mort de Jane Birkin

Quelques mois après la mort de sa mère Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a fait d'émouvantes confidences auprès des "Inrocks" sur son deuil. Pour la sœur de Lou Doillon, la cérémonie des obsèques était "terrible" et "éprouvante"...

Charlotte Gainsbourg : Son deuil "terrible" et "éprouvant" après la mort de Jane Birkin
© Thomas Padilla/AP/SIPA

Charlotte Gainsbourg a vécu un véritable drame cet été. Alors qu'elle était orpheline de père depuis plus de trente ans, l'actrice a perdu sa mère, l'icône Jane Birkin, morte à 76 ans le 16 juillet dernier, près de deux ans après son AVC. Une douleur lancinante pour l'artiste de 52 ans, qui avait eu du mal à se remettre de la perte de son père.

Ce 29 novembre 2023, la comédienne et chanteuse s'est confiée sur son deuil difficile auprès des Inrocks.

Charlotte Gainsbourg : les obsèques "terribles" et "éprouvantes" de Jane Birkin

Le 24 juillet 2023 était une journée particulièrement bouleversante pour Charlotte Gainsbourg. C'est ce jour que les obsèques de Jane Birkin se sont déroulées en l'église Saint-Roch, à Paris. La muse de Serge Gainsbourg a ensuite été inhumée au cimetière du Montparnasse au côté de sa fille, Kate Barry, qui avait trouvé la mort en chutant de son immeuble en 2013.

Pour la mère de Ben, 26 ans, Alice, 21 ans, et Jo, 12 ans, la cérémonie des funérailles de Jane Birkin était "terrible" et "éprouvante". Malgré la douleur, elle avait accepté de partager son deuil avec les Français, qui enterraient une icône. Des écrans placés devant le parvis de l'église avaient permis de "laisser la place aux gens de venir".

Jane Birkin : des funérailles "comme une célébration"

Les obsèques se sont finalement déroulées "comme une célébration". Malgré le chagrin qui l'envahissait, Charlotte Gainsbourg a pu y trouver du réconfort, notamment grâce à cette foule, à l'amour que les proches de sa mère, mais aussi les fans, lui ont transmis. "Pour mon père, il ne s'est rien passé. On a fait ça presque en catimini, à Montparnasse. C'était d'une tristesse", a-t-elle comparé, toujours auprès des Inrocks.

Lors de la mort de son père, en 1991, la compagne d'Yvan Attal, qui n'avait que 19 ans à l'époque, avait eu du mal à gérer le deuil du public. "Je faisais bonne figure, je souriais, mais c'était très violent. Je ne voulais rien entendre de leurs souvenirs et qu'on me laisse tranquille", avait-elle confié au Monde. Après la mort de sa mère, elle a accueilli les confidences des fans de manière différente : "J'écoute, je reçois [...] Je vois tout le bien que ma mère a fait et j'ai envie d'entendre".

Alors qu'elle a depuis ouvert la mythique maison parisienne de Serge au public, va-t-elle faire quelque chose pour conserver aussi la mémoire et l'oeuvre de Jane ?