Vianney face à la maladie : "Ça faisait des années qu'on traversait ça", sa famille chamboulée

Le populaire chanteur Vianney est le parrain du Téléthon 2023. Invité à s'exprimer sur son engagement, il a levé le voile sur un drame personnel vécu dernièrement. La mère de sa femme est morte, emportée par la maladie. D'où son action sur le terrain.

Vianney face à la maladie : "Ça faisait des années qu'on traversait ça", sa famille chamboulée
© LAURENT VU/NMA2023/SIPA

Vianney est sur tous les fronts. Il a sorti début novembre un nouvel album intitulé À 2 à 3, où il est en duo ou trio avec des grands artistes comme Mc Solaar, Gim's, Zazie, Renaud - dont la voix est devenue très laborieuse - ou Charlie Winston. Il s'est lancé aussi dans les vêtements avec sa marque Vrai et une nouvelle collection vient de voir le jour.

Le chanteur âgé de 32 ans s'implique aussi dans des causes qui lui tiennent à cœur, lui qui se revendique catholique pratiquant, et a ainsi accepté d'être le parrain de la nouvelle édition du Téléthon. Invité sur RTL2 dans l'émission Un monde meilleur, il s'est exprimé sur la sclérose en plaques, un sujet qui fait vibrer une corde sensible chez lui : c'était la maladie de la mère de sa femme Catherine Robert et, suite à des complications, elle est tragiquement décédée.

Vianney décrit le quotidien "extrêmement lourd" dans sa belle-famille 

La belle-mère de Vianney avait une forme particulièrement agressive de sclérose en plaques qui a diminué son système immunitaire. "Elle a fini handicapée, paralysée et nous a quittés cette année", raconte-t-il avec émotion. C'est une perte lourde pour lui. "J'ai été très touché" a-t-il confié.

Vianney a profité de son passage dans l'émission pour témoigner du quotidien très difficile pour les proches des malades : "Ça faisait des années qu'on traversait ça (…) C'est extrêmement lourd pour les familles (…) C'est le monde du handicap qui s'ouvre à toute une famille."

Vianney "inspiré" par le courage de sa belle-mère, il s'engage

L'interprète des tubes Je m'en vais, Pas là ou encore Beau-papa a décidé de se battre pour cette maladie invalidante et dégénérescente. C'est en voyant la force de Myriam qu'il a décidé de poursuivre le combat. "Myriam m'a tellement inspiré, je lui dois énormément. Prisonnière de son corps, elle ne se plaignait jamais, elle vivait cette vie infernale qui était aussi notre quotidien. Cette aventure familiale, je la gardais secrète. Maintenant qu'elle est partie, je rêve que cela soit fertile en moi", s'est-il épanché cette fois au micro de Sud Radio.

C'est pourquoi le chanteur a décidé, dès que c'était possible, d'utiliser sa notoriété pour "mettre en lumière et lever de l'argent" en faveur de la recherche médicale. Un parrain en or pour le Téléthon qui se tiendra cette année les 8 et 9 décembre 2023.