Vianney : Cette décision "radicale et dure" qu'il a prise pour sa santé...

Que les fans de Vianney sortent leurs mouchoirs et se préparent : le populaire chanteur va rentrer dans l'ombre. L'artiste a annoncé vouloir prendre une grande pause dans sa carrière et cela pour préserver sa santé. Explications du principal concerné.

Vianney : Cette décision "radicale et dure" qu'il a prise pour sa santé...
© Castel Franck/ABACA

C'est une décision qui est "radicale et dure" pour Vianney, qui a enchaîné plus de 100 concerts depuis l'automne 2021 avec son précédent projet. Si l'artiste que l'on voyait sauter partout avec sa mèche rebelle dans les salles de France et aux alentours semblait infatigable, cela cachait une autre réalité... 

À 32 ans, le chanteur s'apprête à sortir un nouvel album intitulé À 2, à 3 - le 10 novembre - mettant en avant des collaborations uniques avec des artistes comme Zazie, Florent Pagny, Mc Solaar ou encore Soprano. 17 duos ou trios que l'interprète de Je m'en vais ne défendra pas cette fois-ci sur scène car il se retire... Un sujet qu'il a abordé dans l'émission RTL Bonsoir le 25 septembre.

"C'est pour ma santé mentale, familiale, physique…"

Personne ne voudrait voir son artiste préféré faire un burn out ou ne plus prendre de plaisir à exercer son métier. En mars 2023, dans une interview pour 50 min Inside, celui qui partage sa vie depuis 2016 avec la musicienne Catherine Robert - avec qui il a eu un petit garçon en 2021, prénommé Edgar -, avait précisé : "Là, j'ai besoin de faire une petite pause parce que c'est vrai qu'il y a un bébé et j'aime bien, j'aime vraiment le voir grandir"

Prendre du temps pour soi et pour les siens, c'est la mission de Vianney pour les mois (années ?) à venir... Et il l'a reconfirmé sur l'antenne de RTL.

Vianney, qui a démarré dans la musique en 2011, ne veut plus se consacrer uniquement à sa carrière de chanteur comme il l'a dit sur RTL : "J'ai appris à faire des choix un peu plus radicaux. Le plus radical que j'ai fait, c'est vraiment d'avoir arrêté de tourner (...) C'est pour mon bien, c'est pour ma santé mentale, familiale, physique, tout ce qu'on veut."

Mais l'interprète de Beau-papa a bien conscience que choix n'est pas facile à prendre - Amir avait fait le même en devenant père - et a ajouté : "C'est hyper dur, quand tu es pris dans une machine qui t'apporte énormément de bonheur, de joieTu chantes devant des milliers de gens tous les soirs tes chansons. Et tu es avec une équipe de rêve. On était soixante, je les aimais tous profondément, je les connais tous, c'était ma famille, sur la route, pendant des mois, des années".

Pour le moment, aucun retour sur scène n'est prévu... "Un jour, probablement, je reprendrai. Mais je sais que j'ai besoin de plusieurs années sans la tournée", dit-il.