Vianney ami avec Geoffroy Lejeune, journaliste d'extrême droite ? "Ça me regarde"

Vianney est dans la tourmente depuis la révélation de son amitié supposée avec l'ancien directeur de la rédaction du journal d'extrême droite, Valeurs Actuelles. Le chanteur exprime sa colère sur son compte Twitter...

Vianney ami avec Geoffroy Lejeune, journaliste d'extrême droite ? "Ça me regarde"
© Castel Franck/ABACA

Comment Vianney s'est-il retrouvé associé à Geoffroy Lejeune, l'ex-directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles ? C'est une petite phrase dans un article du Monde faisant le portrait du journaliste controversé de Valeurs Actuelles, qui a mis le feu aux poudres. "Outre la nièce de Marine Le Pen – à qui il consacre de nombreux numéros-, ses intimes comptent le chanteur Vianney, l'humoriste Gaspard Proust, avec qui il part en vacances dans son chalet des Alpes, ou encore l'écrivain aux accents réactionnaires Michel Houellebecq", lisait-on.

Depuis, l'interprète de Beau-papa tente de remettre les pendules à l'heure. "Merci de ne pas me mettre dans vos salades. Je fais des chansons pour permettre aux gens d'oublier ces sujets qui divisent et dont je ne me suis jamais mêlé". A priori, cette mise au point n'était pas suffisante…

Vianney brise le silence : ce qu'il dénonce

Vianney a à nouveau essayé d'éteindre le feu qui s'est embrasé autour de lui depuis l'article dans Le Monde. Est-il ami ou non avec un homme d'extrême droite ? "Je démens le caractère 'intime' de cette amitié", a-t-il répondu dans un long message sur Twitter. Et le chanteur est furieux que l'on puisse lui reprocher des liens avec cette personnalité très controversée. "Je fustige surtout ce procédé 'dénonciateur', révélateur d'un sectarisme triste et dangereux".

Il assure que l'on peut être en contact avec quelqu'un sans toutefois partager les mêmes idées que lui : "Chacun m'intéresse, dans sa différence et sa complexité (…) Je suis riche d'amitiés divers, intimes ou non. Et quoiqu'il arrive, ça me regarde. Merci ne plus me politiser". Cela sera-t-il suffisant pour éteindre la polémique ?

Guy Carlier s'en mêle : "Vianney, facho, ça surprend"

Guy Carlier s'en est mêlé et en a fait une chronique cette semaine dans Sud Radio. Et tout le monde en prend pour son grade. D'abord, la journaliste  Pascale Clark qui, la première, a relayé l'information du Monde sur Twitter : "On se souvient plus d'elle et c'est d'ailleurs peut-être pour ça, la raison pour laquelle, elle a cru bon de lancer une polémique(…) Il y a l'art et la manière. Sous prétexte d'allumer Geoffroy Lejeune, elle rappelle (…) qu'il est très ami avec Vianney."

Ensuite, c'est le chanteur qui reçoit une volée dont l'ami de Marc-Olivier Fogiel a le secret. "Oh la vache Vianney. De lui, on pouvait dire au pire 'il est chiant', mais là, facho, ça surprend". Il continue en trouvant ridicule que l'artiste se justifie sur Twitter. Pendant ce temps, la rédaction de Journal du Dimanche est en grève depuis que Geoffroy Lejeune a été nommé à la tête de l'hebdomadaire.