Marion Cotillard, écolo hypocrite ? "Au lieu de juger...", l'actrice répond aux critiques

Marion Cotillard n'est pas parfaite... et elle l'assume pleinement ! Invitée à répondre aux accusations de ses détracteurs quant à son engagement écolo, la star a essayé de se défendre.

Marion Cotillard, écolo hypocrite ? "Au lieu de juger...", l'actrice répond aux critiques
© Domine Jerome/ABACA

Jeudi 9 novembre, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Marion Cotillard, actuellement en pleine promotion du film Little Girl Blue, sur le plateau de C à Vous. L'occasion pour la principale intéressée de réaffirmer son engagement écologique. Et de répondre à ses nombreux détracteurs, Pascal Praud en fer de lance, qui l'accusent d'hypocrisie. 

Marion Cotillard assume de ne pas être parfaite en matière d'écologie 

Militante investie dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment aux côtés de Greenpeace, la femme de Guillaume Canet a donc volontiers admis ne pas être parfaite en matière d'écologie. Et l'actrice de 48 ans est, une fois de plus, revenue sur ses contradictions.

Contradictions pour lesquelles elle est très souvent pointée du doigt, notamment par Pascal Praud qui l'a récemment attaquée en direct dans son émission diffusée sur CNews, L'heure des pros. "Elle joue l'indignée, elle joue la rebelle, elle joue la révoltée, elle est une caricature. Personne n'est dupe, sauf elle évidemment", a-t-il effectivement fustigé. 

L'interprète de La Môme ne s'est donc pas du tout présentée comme un modèle à suivre, mais bien comme une citoyenne qui fait ce qu'elle peut. "Oui, il y a des positions à prendre, des choses à changer. Je ne suis pas parfaite. J'ai une partie de ma famille qui habite en Californie, et donc, j'ai décidé de ne pas arrêter d'aller les voir, ou qu'ils viennent me voir !", a donc d'abord répondu Marion Cotillard en évoquant l'avion.

Et à la mère de deux enfants - Marcel, 12 ans, et Louise, 6 ans -, de poursuivre : "Au lieu de juger, on peut juste partager des choses, des solutions, des idées, qui font que c'est un tout petit peu plus positif que de montrer du doigt en disant 'Tu fais mal'"

L'avion mais aussi la mode, l'actrice assume ses contradictions

Une explication des plus simples (et peut-être un peu maladroite ?) qui n'a pas du tout convaincu la Toile. En effet, la comédienne qui vient de monter Newtopia, une société de production qui a pour but de créer des scénarios qui mettent en avant un monde soutenable et durable, n'a pas réussi à faire oublier ses nombreux allers-retours en avion entre la France et Los Angeles, ville où elle vit une partie de l'année

Déjà, en novembre 2022, l'égérie Chanel s'était faite épingler sur les réseaux sociaux suite à une interview paru dans le magazine Marie-Claire. Elle y avait en effet notamment expliqué ne pas être parfaite en matière de consommation de vêtements. "J'en consomme (des vêtements, ndlr) là encore, beaucoup, beaucoup moins qu'avant, mais je dois bien avouer que quand j'achète aujourd'hui un vêtement, c'est plus pour me faire plaisir que par nécessité - tout en me questionnant quand même beaucoup", avait-elle déclaré là encore quelque peu maladroitement.