"Il faut du talent pour être lynché" : Isabelle Mergault tacle cet humoriste en plein bad buzz

Isabelle Mergault a poussé un coup de gueule à l'encontre de l'humoriste Guillaume Meurice. La sociétaire des Grosses Têtes sur RTL a réagi à son sketch sur la guerre entre Israël et le Hamas. Et elle est en colère !

"Il faut du talent pour être lynché" : Isabelle Mergault tacle cet humoriste en plein bad buzz
© Colin Max/ABACA

Isabelle Mergault se lâche sur Twitter. La sociétaire de l'émission Les Grosses Têtes sur RTL a taclé sans ménage un chroniqueur de la radio France Inter. Tout est parti du tweet de Guillaume Meurice publié le 31 octobre. L'humoriste a partagé la une du journal Charlie Hebdo, qui traite de "l'invention de l'humour", représentée sous la forme d'huile sur le feu. Une référence à la récente polémique engendrée par sa chronique sur France Inter sur la guerre entre le Hamas et Israël, dans laquelle il comparait le Premier ministre israëlien Benyamin Netanyahu à "une sorte de nazi, mais sans prépuce". Des propos qui ont fait réagir les internautes. 

Isabelle Mergault dézingue Guillaume Meurice : "On a juste envie de lui dire : 'Tais-toi'"

Face à la comparaison déplacée de Guillaume Meurice, une internaute a semblé toutefois être d'accord avec ses propos. "Tout mon soutien, Coluche se faisait lyncher aussi", a-t-elle commenté sur X (nouveau nom de Twitter). Une comparaison qui a fait bondir Isabelle Mergault. "Oh la comparaison pourrie !", a commencé par s'exclamer la comédienne. 

"Coluche avait un talent fou, drôle, humain. Il ne s'est fait 'lyncher' (en fait, non, plutôt boycotter) que lorsqu'il s'est présenté candidat à la présidence. Être lynché n'a jamais été une preuve de talent. Guillaume Meurice n'est pas lynché", a-t-elle déclaré. Et l'actrice de 65 ans d'ajouter : "Juste qu'il n'est pas drôle et que ses propos sont déplacés. Il en faut du talent pour être lynché. Mais là… on a juste envie de lui dire 'Tais-toi, ferme ta bouche'. Le lynchage est réservé aux talents véritables qui dérangent".

Guillaume Meurice : quelles conséquences après ses propos ?

Dimanche 29 octobre, Guillaume Meurice assurait son sketch dans l'émission Le Grand Dimanche soir. "Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. En ce moment, le déguisement Netanyahou marche pas mal. C'est une sorte de nazi, sans prépuce", a déclaré l'humoriste de 42 ans à l'antenne. Guillaume Meurice a été accusé d'antisémitisme et l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l'Arcom) a été saisie. 

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, a remis en question le "caractère comique" des propos de l'humoriste, alors que la guerre entre le Hamas et Israël fait rage depuis le 7 octobre. "Dans un contexte de recrudescence des actes antisémites au sein de notre pays, ce choix des mots semble particulièrement malvenu", a-t-elle estimé dans un communiqué officiel de la radio.