Nana Mouskouri a eu 89 ans : face à la mort, la star souhaite finir sa vie comme ceci...

Et une bougie de plus ! La chanteuse Nana Mouskouri a eu 89 ans le 13 octobre. La star se porte du mieux qu'elle peut mais, fidèle à son franc parler, elle a eu l'occasion d'évoquer sa fin de vie et elle sait très bien comment elle souhaite partir de ce monde...

Nana Mouskouri a eu 89 ans : face à la mort, la star souhaite finir sa vie comme ceci...
© ABACA

Nana Mouskouri a désormais 89 ans ! Le 13 octobre dernier, la chanteuse et ancienne eurodéputée grecque, qui s'est fait très rare sur le devant de la scène médiatique ces dernières années, a en effet ajouté une nouvelle année à son compteur. Une étape pour cette artiste mythique ? Pas vraiment. D'ailleurs, à en croire ses dernières déclarations sur le sujet, la fin de vie n'effraie absolument pas Nana Mouskouri. 

Nana Mouskouri "n'arrêtera jamais" la musique : cette "très belle mort" qu'elle envisage 

En 2018, celle qui vit désormais en Suisse aux côtés de son mari, le producteur André Chapelle, avait donc accepté de se confier dans les colonnes du Parisien sur le sujet le plus tabou qu'il soit : la mort. Sans aucune appréhension visible et dans la plus grande simplicité, l'octogénaire qui a survécu à un cancer du pancréas en 2015 avait même détaillé ce qu'elle souhaiterait pour sa propre fin de vie. "La musique a toujours été mon moteur, je pense que je n'arrêterai jamais", avait-elle d'abord confié au sujet de sa longue carrière.

Et à celle qui a vendu entre 300 et 400 millions d'albums, soit plus que Madonna et Céline Dion, de poursuivre : "Joséphine Baker est morte en sortant de scène, c'est une très belle mort". Avant de conclure : "Je ne veux pas mourir sur scène, car c'est très dur pour le public qui vous aime, mais dans les coulisses"

Sur le même sujet : les stars et la mort, ce qu'elles en disent

Nana Mouskouri aimerait mourir "avant les gens" qu'elle aime 

"Mourir sur scène" donc comme le chantait très bien Dalida. Enfin presque. Car Nana Mouskouri ne voudrait pas que ses proches souffrent d'un départ si brutal. Pourtant, la star planétaire l'a avoué dans le même entretien au Parisien : "J'aimerais partir avant les gens que j'aime". Une manière, là encore, de ne pas voir souffrir les personnes qu'elle aime.

Récemment, ce sont Line Renaud et Nicole Croisille qui ont évoqué leur rapport à la mort, toutes deux étant favorables à l'euthanasie. 

Car s'il est bien un regret que Nana Mouskouri entretient, c'est bel et bien celui de ne pas avoir été assez présente pour ses proches, notamment pour ses deux enfants, Nicolas et Hélène Petsilas, qu'elle a eus avec celui qui a été son mari jusqu'en 1975, le musicien et producteur Geórgios Petsilás. "On est proches, mais ils m'en veulent toujours pour ça. Ils aiment leur maman, mais ils détestent la chanteuse", avait-elle annoncé. Avant de terminer : "La chanteuse leur a volé leur maman", avait-elle déclaré à ce sujet.