Nicole Croisille face à la mort : "Je ne vise pas les 100 ans", ce qu'elle envisage pour "disparaître"

À 87 ans, Nicole Croisille est en forme. Le grand âge ne l'effraie pas tant qu'elle reste autonome. Elle s'est livrée sans tabou sur la question au micro de "RTL".

Nicole Croisille face à la mort : "Je ne vise pas les 100 ans", ce qu'elle envisage pour "disparaître"
© PJB/SIPA

Bientôt nonagénaire, la chanteuse Nicole Croisille va très bien ou en tout cas autant que notre santé nous le permet à cet âge-là. Son catalogue de chansons comme Parlez-moi de lui, Une femme avec toi, Un homme et une femme ou Téléphone-moi sont même maintenant accessibles en streaming.

Femme de son temps, elle avait par exemple signé une tribune en 2018 dans Le Monde pour rappeler l'urgence climatique. Et Nicole Croisille n'a pas peur de donner son avis notamment l'épineuse question de la fin de vie et de l'euthanasie, débat porté par Line Renaud. Avec sincérité, elle a osé dire qu'elle est "pour" dans l'émission Laissez-vous tenter sur RTL. 

Nicole Croisille veut disparaître si elle n'est plus "autonome"

Nicole Croisille confirme qu'en ce moment, à 87 ans, elle se sent bien dans sa peau et ses baskets, mais elle précise "je ne vise pas les 100 ans". Sa crainte est de continuer à vivre et d'être dépendante, par conséquent elle ne veut pas faire des vieux os à tout prix. "Dès que je ne serais plus autonome, je pense que je disparaîtrais rapidement."

Et pour cela, la star compte sur les pouvoirs publics pour changer la loi ; Emmanuel Macron est attendu au tournant sur le sujet, Line Renaud lui met la pression depuis des mois ! "On aura bientôt le choix si les députés font leur travail".

Et voilà comment elle imagine les choses : "Quand on commence à devenir dépendant ou que la maladie prend le dessus, on aura le droit que le médecin nous aide à disparaître".

Nicole Croisille raconte comment elle a vu sa mère se dégrader

Si Nicole Croisille est aussi catégorique, c'est qu'elle a vu sa mère souffrir jusqu'aux derniers jours de sa vie. "Supporter la douleur, c'est une chose, mais quand ça devient…" elle fait silence, puis elle reprend "je l'ai vécu avec ma mère". On comprend qu'elle a été très marquée par ça et que cela a motivé sa détermination sur la fin de vie.

Les internautes la remercient pour sa prise de position. "Merci à elle de porter ce genre de message publiquement, espérons qu'elle soit entendue. Droit à la dignité tout simplement", peut-on lire sur la Toile.

Nicole Croisille n'est pas la première personnalité à porter dans les médias ce combat. L'animatrice et médecin Marina Carrère d'Encausse a elle aussi plaidé pour une évolution de la loi actuelle, car son compagnon, très malade, ne veut pas souffrir à la fin. 

Justement, un projet de loi sur le sujet devrait être présenté en décembre en conseil des ministres...