Pierre Perret, presque 90 ans, face à la mort : "Ce que je crains, c'est..."

Pierre Perret a presque 90 ans et pourtant, il n'est pas près de tirer sa révérence ! Le chanteur a toutefois quelques craintes face à la vieillesse. Auprès de "Soir Mag", il s'est confié sans fard sur sa vision de la mort et du temps qui passe...

Pierre Perret, presque 90 ans, face à la mort : "Ce que je crains, c'est..."
© SIPA/SIPA

A presque 90 ans, Pierre Perret n'est pas près de se reposer sur ses lauriers ! Le chanteur aux nombreux tubes n'entend pas laisser son âge l'empêcher de vivre de sa passion. "Se reposer" ? "Jamais", a lâché l'interprète de Lily auprès de Soir Mag. Le chanteur, qui a sorti son dernier album, Carcasse, en avril dernier, a d'ailleurs des projets plein la tête.

Pierre Perret compte-t-il prendre sa retraite ?

"Je suis déjà en train d'écrire un livre, qui sortira après la tournée, et je travaille sur les chansons d'un prochain album. Je ne monterai sans doute plus sur scène, mais je continuerai à écrire, et ce tant qu'il y aura de l'encre dans le stylo", a confié celui qui est en tournée jusqu'en décembre 2023.

"J'ai la chance de pouvoir encore faire face intellectuellement. Je me tairai quand je deviendrai trop ramollo", a assuré Pierre Perret, bien déterminé à continuer de faire parler de lui. Et d'ajouter : "Et je vous promets d'écrire encore des choses qui vont en décoiffer certains". Voilà qui promet !

Pierre Perret face "au temps qui passe" : "Ce que je crains, c'est…"

Ce grand-père de plusieurs petits-enfants (aujourd'hui adultes) qu'il ne voit que rarement ne craint d'ailleurs pas le temps qui passe. "Ça changerait quoi d'avoir peur ? Ce que je crains, c'est la diminution, la perte de contrôle, la santé qui défaille... Mais vieillir, non ; je suis serein face au temps qui passe", a-t-il précisé.

Toutefois, quelques années plus tôt, il avait confié à Jordan De Luxe qu'il "pensait tous les jours" à la mort. "On peut lâcher la rampe d'une seconde à l'autre, ça fait partie du jeu, on le sait. Ce qui était important, c'était de laisser quelques petites choses qui feront qu'on pensera à vous encore quelque temps (...) Le plus grand fléau d'une vie, c'est la lucidité", avait-il ajouté.

Pierre Perret, moqué : "Je me fous du reste"

Mais avec l'âge, vient parfois la liberté d'agir. Pierre Perret, lui, n'est guère affecté par les nombreuses critiques qu'il a reçu après avoir sorti cette année son titre Paris Saccagé, dans lequel il se moque de la saleté supposée de la Ville Lumière comme l'affirment les critiques des opposants à la maire Anne Hidalgo.

"Cela ne me préoccupe pas. Pour moi, il n'y a pas de sujet tabou. Je me fous du reste ! Je sais que quand on donne un coup de pied dans la fourmilière, ça ne plaît pas à tout le monde. Ce n'est pas à mon âge que je vais commencer à me poser des questions sur ce que je dois dire ou pas. Si j'ai envie de dire quelque chose, je le fais. Et je le ferai jusqu'au bout", a-t-il lâché. Compris !