"Je trouve que tout était mieux avant" : Mathilde Seigner s'en prend aux Français "soumis", pourquoi ?

Mathilde Seigner est actuellement en pleine promotion de sa pièce de théâtre intitulée "Bungalow 21", dans laquelle elle donne la réplique à sa soeur, Emmanuelle. Et elle fait grand usage de son franc parler. Il y a quelques mois déjà, elle livrait son avis tranché sur l'état du pays. Politique, Covid... elle distribuait les tacles.

"Je trouve que tout était mieux avant" : Mathilde Seigner s'en prend aux Français "soumis", pourquoi ?
© Ampilhac Mireille/ABACA

L'heure de la rentrée a sonné pour les sœurs Seigner. Pour la première fois en trente ans de carrière, Mathilde et Emmanuelle s'apprêtent en effet à monter sur les planches ensemble.

À partir du 14 septembre prochain, elles se glisseront donc dans les peaux de Maryline Monroe et de Simone Signoret dans Bungalow 21, une pièce de théâtre écrite par Éric-Emmanuel Schmitt d'après une idée de Benjamin Castaldi (dont la grand-mère n'était autre que Simone Signoret). Et qui revient sur la passion qui est née entre Maryline Monroe et Yves Montand lors d'un tournage. Retour donc dans les années 1960 pour les deux comparses, une époque qui semble convenir parfaitement à Mathilde Seigner qui l'a déjà avoué à plusieurs reprises : pour elle, "c'était mieux avant"

Mathilde Seigner réactionnaire ? "Nostalgique !"

En effet, comme elle l'avait elle-même avoué à nos confrères de Paris Match dans une interview en décembre dernier, la mère de Louis - né de sa relation avec Mathieu Petit -, préfère largement la compagnie de ses aînés. "Beaucoup de mes amis ont entre 70 et 75 ans. Je me sens proche de cette génération. J'ai les mêmes goûts, les mêmes idées. Je suis dans la nostalgie", avait-elle alors avoué. Avant de continuer : "Je trouve que tout était mieux avant. Rien ne me plaît dans notre époque, anxiogène et effrayante au possible".

Son coup de griffe aux Français et aux politiciens 

Et Mathilde Seigner, dont le récent come back au cinéma avec le film Chœur de rockers s'est soldé par un four au box-office, d'ajouter  : "On gave les gens avec des peurs diverses : le Covid, le masque, les guerres… Et on nous gouverne comme si on était des pions. Je trouve les Français soumis alors que je les pensais indociles."

La comédienne aujourd'hui âgée de 55 ans n'est pas très positive sur le futur de la France... "À quoi ressemblera demain ? On sera de nouveau masqués et on devra s'éclairer à la bougie car il n'y aura plus d'électricité ? Je ressens l'inflation alors que je suis une privilégiée. Je pense à ceux qui ont moins de chance: comment font-ils pour se chauffer ?"