Mathilde Seigner a quitté Paris pour le Sud : elle a enfin trouvé ce "côté province" qu'elle aime tant dans cette maison

Voilà déjà quelque temps que Mathilde Seigner a quitté la frénésie parisienne au profit d'une vie plus calme dans le Sud de la France. Apaisée par ce choix, l'actrice de 55 ans ne manque d'ailleurs jamais une occasion de mettre en avant son nouveau quotidien.

Mathilde Seigner a quitté Paris pour le Sud : elle a enfin trouvé ce "côté province" qu'elle aime tant dans cette maison
© Bony/SIPA

Épuisée par les mauvaises nouvelles en cascade, dont le décès de son père en août 2022, et lassée de son rythme de vie effréné à Paris, Mathilde Seigner a décidé de tout plaquer pour aller vivre dans le Sud de la France. Un quotidien bien plus calme, très loin de la frénésie de la capitale, dont elle parle volontiers aux journalistes qui l'interrogent sur le sujet. 

Pourquoi Mathilde Seigner a-t-elle quitté Paris ? 

C'est en 2022, et après un enchaînement de mauvaises nouvelles et de désillusions, que Mathilde Seigner a fait le choix de changer radicalement de vie. Exit Paris, bonjour le Sud de la France donc. "J'ai prévenu mon agent que j'arrêtais [elle a aussi fait une pause dans sa carrière, ndlr], je me suis acheté une maison dans le Sud pour faire le deuil et affronter les choses", avait alors confié l'actrice de 55 ans à nos confrères du Figaro il y a quelques mois.

D'ailleurs, plusieurs années auparavant, celle qui est aujourd'hui de retour sur les planches parisiennes dans la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt créée sur une idée originale de Benjamin Castaldi dans laquelle elle donne la réplique à sa soeur Emmanuelle Seigner, Bungalow 21, avait également fait part de son rejet de Paris aux journalistes du même journal. "Je n'aime pas Paris. Le Vᵉ est le seul endroit que j'apprécie pour son côté province", avait-elle tout simplement avoué, en parlant de chic arrondissement.

"Enfant, j'ai habité du côté du Panthéon avec mes parents. Dès que je peux, je vais me promener dans les parcs et les jardins. J'aime beaucoup marcher, je préfère la campagne à la ville, la pollution m'agresse", avait-elle ajouté. 

Mathilde Seigner a quitté Paris : où vit-elle désormais ? 

Pas étonnant donc que la compagne de Mathieu Petit, avec qui elle a d'ailleurs eu un fils, Louis, aujourd'hui âgé de 15 ans, ait depuis quitté Paris comme tant de stars dont sa consœur Anny Duperey, installée dans la Creuse. Et son havre de paix, c'est dans les Pyrénées-Orientales qu'elle l'a trouvé. Elle y a même acquis une magnifique propriété en bord de mer.

Et elle s'est construit une toute autre vie, loin des "gens de son milieu" qu'elle fréquente "de moins en moins" car elle préfère la compagnie des "vrais gens". "Je me suis fait tout un groupe d'amis que j'adore ! Je me sens bien avec ces gens, ça m'aère le cerveau", avait-t-elle déclaré à ce sujet en décembre 2022 à Audrey Crespo-Mara pour le portrait de Sept à Huit. Le moins que l'on puisse donc dire, c'est que Mathilde Seigner ne regrette pas un seul instant son quotidien parisien !