Églantine Éméyé se confie : 6 mois après la mort de son fils, elle se fait "aider" face au deuil

L'animatrice s'est confiée sur sa vie depuis la disparition de son fils Samy, il y a déjà six mois. Églantine Éméyé a avoué à nos confrères de "Libération" qu'elle se faisait aider pour affronter le deuil et le manque.

Églantine Éméyé se confie : 6 mois après la mort de son fils, elle se fait "aider" face au deuil
© Domine Jerome/ABACA

L'animatrice âgée de 49 ans a donné des nouvelles dans les colonnes de Libération, le 21 août 2023. Églantine Éméyé s'est livrée sur son nouveau quotidien depuis la mort de son fils Samy, polyhandicapé et atteint d'autisme, à la suite d'un AVC, à l'âge de 17 ans, le 20 février dernier. La maman de Marco, son premier fils (né en 2003), a assuré qu'elle essayait d'aller de l'avant.

Eglantine Eméyé aidée par des professionnels de santé ?

Auprès de nos confrères de Libération, elle s'est confiée sur ce "grand vide" laissé par la disparition de Samy, il y a déjà six mois. Mais elle se veut rassurante. Églantine Éméyé a ainsi déclaré au journal : "Globalement, je vais bien, même si ça dépend des moments. Là, je me fais aider (...) même si ça m'est peu arrivé.

Eglantine Eméyé, qui a lancé il y a plusieurs années l'association Un pas vers la vie pour aider les familles ayant un enfant autiste alors que la France manque de structures dignes de ce nom et surtout de personnes qualifiées pour accompagner les enfants et les familles, avait jusqu'à présent géré presque seule sa vie de maman avec un fils porteur de handicap.

La chroniqueuse peut aussi compter sur le soutien de sa famille recomposée avec un "producteur de documentaires" et sa "belle-fille étudiante". Avec eux, elle participe sans cesse à des "dîners animés et des débats", un quotidien qui l'aide à "grandir".

Honorer la mémoire de Samy : Eglantine Eméyé s'active sur le terrain

La maman endeuillée rend hommage à son fils constamment depuis son décès : elle partage des photos, des souvenirs et des mots d'amour pour lui. Avec son association Un pas vers la vie, Églantine Éméyé aide des familles qui ont des enfants atteints d'autisme et ce combat, qu'elle ne compte pas arrêter de sitôt, est une autre façon de faire vivre la mémoire de Samy.

À nos confrères, elle a révélé : "Continuer le combat s'est imposé comme une évidence quand j'ai compris que Samy n'allait plus vivre. J'ai pensé : 'Je lui dois bien ça'".

De plus, elle honore son fils sur ses réseaux sociaux. Le 5 août dernier, elle a tenu à lui souhaiter un joyeux anniversaire, à travers une série de photos, accompagnée d'un déchirant message. "Tu devais avoir 18 ans. J'avais imaginé une belle fête avec toute la famille, de jolies couleurs, de la musique, mais avec des pauses pour que tu supportes tout ça. Et du chocolat pour te faire rire aux éclats. Cela faisait des mois que je pensais à cet anniversaire pas comme les autres", a-t-elle confessé.

Avant d'ajouter : "Tu n'auras jamais 18 ans… Cela fait 5 mois que tu es parti, je n'ai pas eu le temps de me préparer, je ne comprends toujours pas. Que tu me manques et comme je suis triste… Je t'aime mon Samy".