Églantine Éméyé : Après la mort de son fils, elle partage une photo poignante pour une journée spéciale

Quelle tristesse... L'animatrice et comédienne Eglantine Eméyé a ému la Toile en postant, sur son compte Instagram, une photo de son défunt fils Samy. La star a voulu lui rendre hommage quelques semaines après sa mort à l'occasion d'une journée particulière.

Églantine Éméyé : Après la mort de son fils, elle partage une photo poignante pour une journée spéciale
© Domine Jerome/ABACA

Depuis des années Eglantine Eméyé ne cesse de se battre, sensibiliser et faire bouger les lignes concernant l'autisme en France. Il faut dire que la naissance de son fils Samy, né en 2005 et atteint d'un cas sévère, a poussé la femme de 49 ans à utiliser sa voix pour faire entendre la détresse des familles et des enfants. C'est donc par les médias, son association Un Pas Vers la Vie et son documentaire Mon fils, un si long combat qu'elle ne cesse de véhiculer ses messages toujours aussi encourageants pour la cause.

Sur Instagram, elle a récemment posté une photo de son défunt fils à l'occasion d'une journée très spéciale.

Journée de l'autisme : l'engagement d'Eglantine Eméyé

En ce 2 avril 2023, Journée de l'autisme, Eglantine Eméyé a multiplié les publications sur Instagram. Elle a partagé une vidéo dans laquelle elle apparait avec décontraction, signe qu'elle surmonte son terrible deuil, pour évoquer son combat : "Il est important de changer de regard sur l'autisme. Les autistes ont besoin de vous, pour s'insérer dans la société, apprenez à les connaître." 

Une vidéo qui a été suivie d'une photo touchante de son fils Samy, en noir et blanc, pour lequel elle a évidemment eu une pensée très émue. En légende, elle écrit : "En cette #journeemondialedelautisme je pense à mon petit ange Samy…. les mots restent bloqués dans ma gorge. Mais je sais qu'il aurait été fier de la mobilisation d'aujourd'hui." Sous les différentes publications, l'animatrice a pu compter sur les mots affectueux de ses followers.

Son fils Samy est mort, Eglantine Eméyé face au deuil

C'est un malheureux drame qui est arrivé en février 2023. Dans une publication postée sur Instagram, Eglantine Eméyé avait partagé la triste nouvelle : la mort de son fils Samy âgé de seulement 17 ans. "Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s'est envolé vers les étoiles, après 13 jours de lutte", écrivait-elle.

Une mère désemparée par la disparition de son fils - qui vivait dans un établissement spécialisé à des kilomètres d'elle - mais qui semble lui avoir donné encore plus de courage pour continuer à faire reconnaître cet handicap en France, encore trop peu reconnu.

Dans une interview dans l'émission C à Vous en octobre 2022, elle s'était d'ailleurs exprimée sur la gestion difficile d'un enfant atteint d'autisme : "C'est une impuissance totale, une souffrance que l'on vit déjà soi parce qu'on ne dort pas, on est épuisé, on ne sait pas comment faire et puis c'est voir son enfant souffrir parce qu'un enfant qui ne peut pas s'exprimer, qui hurle toute la journée ou qui s'automutile c'est une souffrance épouvantable."

Un fait désormais de société qui touche "1 naissance sur 100 en France et 1 naissance sur 50 aux États-Unis" a-t-elle rajouté.