Yannick Noah : Son jeune fils, Joalukas, dégoûté par la cagnotte du policier dans l'affaire Nahel, il dénonce

Voilà une nouvelle polémique alors que le pays traverse déjà une semaine d'émeutes suite à la mort du jeune Nahel, tué à bout portant par un policier. Une cagnotte en soutien au policier fait un carton sur la Toile avec plus d'un million d'euros amassé... Le fils de Yannick Noah n'a pas caché son écœurement et a dénoncé le racisme en France.

Yannick Noah : Son jeune fils, Joalukas, dégoûté par la cagnotte du policier dans l'affaire Nahel, il dénonce
© Zabulon Laurent/ABACA

Le 27 juin 2023, le jeune Nahel, 17 ans, était tué à bout portant par un policier de Nanterre dans les rues de sa ville pour "refus d'obtempérer". Et depuis, la France est sans dessus dessous. Les émeutes, bien qu'elles semblent quelque peu s'être calmées, continuent de se multiplier dans la plupart des villes de France. De nombreux pillages, sabotages et incendies ont lieu chaque nuit, notamment en région parisienne, haut lieu de revendications depuis l'assassinat du jeune homme. 

Dans le même temps, une cagnotte en soutien au policier incriminé - mis en examen pour homicide volontaire - a été lancée en ligne et a récolté une somme folle. De quoi en agacer plus d'un, dont le fils de Yannick Noah.

Cagnotte pour le policier qui a tué Nahel : la polémique enfle

La cagnotte en question a été mise en ligne par Jean Messiha, l'ancien porte-parole de la campagne du candidat d'extrême droite Éric Zemmour, pour aider la famille du policier ayant tué le jeune Nahel. Un geste de soutien au fonctionnaire et sa famille qui trouve un grand écho auprès de la droite et l'extrême droite mais qui met un peu plus le feu aux poudres, notamment à cause du montant récolté : 1,4 million d'euros ce 4 juillet 2023 alors que le montant visé au départ était de... 50 000 euros.

Une somme colossale, bien loin de celle récoltée pour la mère de Nahel qui, elle, n'a récolté que 200 000 euros à date. 

Cette cagnotte est largement accusée par ses opposants de légitimer le racisme ou encore la violence dans la police. Et de nombreuses voix médiatiques, pas seulement dans la classe politique - la Première ministre Elisabeth Borne a dénonce une cagnotte qui "ne contribue pas à l'apaisement" - s'y opposent sur les réseaux sociaux.

Joalukas, le fils cadet de Yannick Noah, exprime sa colère sur les réseaux sociaux 

Une solidarité à deux vitesses, largement dénoncée sur les réseaux sociaux, qui ne passe pas non plus pour Joalukas Noah, le dernier du clan Noah qui a fêté ses 19 ans le 10 juin dernier. Le fils de l'ancien champion de tennis devenu chanteur à succès et de son ex-femme Isabelle Camus a réagi par une publication en story de son compte Instagram.

Le 3 juillet, le cinquième enfant de Yannick Noah - qui vit désormais au Cameroun comme chef de village - a donc publié une photo de la fameuse cagnotte polémique dans sa story, et a ajouté le commentaire suivant : "La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde du racisme, encore". Voilà qui en dit long sur son écœurement. 

Un avis tranché et assumé que partage également la fille du footballeur Franck Ribéry, Hiziya. "Le monde à l'envers", s'est-elle indignée sur son compte Instagram pour les mêmes raisons.