Claude Sarraute : Cette ultime volonté qu'elle voulait pour sa mort, un choix clivant mais d'actualité...
Dans la nuit du 19 au 20 juin dernier, la journaliste et romancière Claude Sarraute a rendu son dernier souffle. Et si elle est partie de sa belle mort, ce n'était pourtant pas son premier choix. À en croire ses amis Laurent Ruquier et Steevy Boulay, elle avait prévu de mourir loin de chez elle...
Claude Sarraute n'est plus. C'est en effet dans la nuit du 19 au 20 juin 2023 que la romancière et journaliste mythique du journal Le Monde s'est éteinte à l'âge de 95 ans. Et à l'annonce de sa mort, c'est le monde des médias entier qui s'est mis en pause. Les hommages se sont alors multipliés tant sur les réseaux sociaux, qu'à la télévision et à la radio. Son grand ami Laurent Ruquier ayant même décidé de lui dédier entièrement son émission des Grosses Têtes du 20 juin dernier.
Claude Sarraute : Pour sa mort, elle avait prévu de recourir au suicide assisté
Pendant plus de deux heures, les amis de la femme de lettres se sont donc succédés au micro de RTL pour la célébrer une dernière fois. Et l'ancien candidat de télé réalité devenu chroniqueur, Steevy Boulay, est même revenu sur les dernières volontés de la nonagénaire. Car si Claude Sarraute est "partie naturellement", selon lui, ce n'était pas son choix premier.
Elle avait en effet décidé d'avoir recours au suicide assisté en Suisse ; un sujet d'actualité alors que plusieurs personnalités comme Line Renaud réclament le droit à mourir dans la dignité en France.... "Quand j'ai commencé dans la bande de Laurent, Claude c'était le personnage rassurant. Parmi tous ces monstres je la voyais avec ses cheveux blancs, son grand sourire, ses chemisiers colorés et son étoile de David discrètement arboré. Elle était curieuse... Je me rappelle qu'au fur et à mesure des émissions on avait sympathisé alors j'allais chez elle et je lui présentais mes petits copains. Je lui racontais mes histoires de fesses, elle adorait ça !", a d'abord révélé Steevy Boulay.
Avant de poursuivre : "Elle a bien profité de la vie quand même... Elle n'était pas la dernière pour boire un verre et fumer une clope, elle aura fait ça jusqu'au bout quand même ! C'était un sacré personnage, un mythe, tout le monde la connaissait, elle était reçue comme une reine !". Et à lui de lâcher : "Elle voulait partir en Suisse et choisir la date".
Laurent Ruquier très affecté par la mort de Claude Sarraute
Une information confirmée dans la foulée par le chef de cette joyeuse bande, très affecté par la mort de son ancienne chroniqueuse et grande amie. "Elle était effectivement adhérente à la fameuse association du droit de mourir dans la dignité. Pendant des années elle nous a expliqué qu'elle choisirait le moment et qu'elle irait en Suisse", a déclaré Laurent Ruquier.
Et au compagnon d'Hugo Manos, qui s'était exprimé à l'antenne le matin même avec difficulté au sujet de cette disparition, de conclure : "Jusqu'à ses dernières semaines, elle continuait à s'observer, à observer ses derniers jours, sa fin de vie... Elle avait encore cet oeil de journaliste, elle était curieuse de ce qui lui arrivait, curieuse de sa transformation, même physique. Elle était journaliste d'elle-même".
La mère de quatre enfants, issus de deux mariages différents, reposera désormais en paix au cimetière du Montparnasse aux côtés de son troisième mari, Jean-François Revel.