Obsèques de Claude Sarraute : où elle sera enterrée, sa seule demande pour le cercueil, sa peur de finir dans "un mouroir"...

Alors que la journaliste et romancière, Claude Sarraute, est morte ce 20 juin à l'âge de 95 ans, ses obsèques s'organisent. Réputée pour son ton franc, l'ex-pensionnaire des "Grosses Têtes" avait plusieurs fois évoqué la mort et donné quelques détails sur ce qu'elle voulait pour après son décès.

Obsèques de Claude Sarraute : où elle sera enterrée, sa seule demande pour le cercueil, sa peur de finir dans "un mouroir"...
© Vim/ABACA

De la radio, à la presse écrite en passant par l'édition, Claude Sarraute a usé plus d'une fois de sa plume et de son humour. Si elle a été une figure remarquée dans l'émission Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier, elle a aussi été Sur le Vif grâce à son billet quotidien tenu dans le journal Le Monde. Une liberté de style qui a fait sa signature, indéniablement.

Alors qu'elle approchait de sa 96e année (elle est née le 24 juillet 1927), Claude Sarraute est morte dans la nuit du lundi au mardi 20 juin 2023, a annoncée son fils à l'AFP. Et cette dernière avait déjà tout préparé pour son grand départ

La seule exigence de Claude Sarraute pour son cercueil

En décembre 2009, Claude Sarraute était conviée dans l'émission Thé ou Café sur France 2. Une occasion pour la journaliste Catherine Ceylac d'en connaître plus sur son invitée grâce à son jeu du "dos à dos". S'enchaînent les questions sur sa dernière gaffe, son juron préféré puis… vient la question sur ce qu'elle envisage pour après son décès : "Dans quelle tenue vous aimeriez être enterrée ?"

À cela, Claude Sarraute répondait alors avec une sincérité déconcertante en précisant sa seule volonté pour une fois installée pour l'éternité dans son cercueil : "Avec mon alliance…" avant de repartir sur le ton de l'humour quand Catherine Ceylac lui demande "Nue ?" et qu'elle répond "Non pas nue, faut que les vers aient quelque chose à manger avant d'arriver jusqu'à moi quand même."

Le lieu où sera enterrée Claude Sarraute

Mère de quatre enfants dont deux garçons, Laurent et Martin, nés de son union avec Christophe Tzara, c'est au côté de Jean-François Revel, journaliste et essayiste libéral que Claude Sarraute a filé le parfait amour et a mis au monde ses deux derniers enfants : Nicolas et Véronique.

Une union amoureuse forte et insouciante que Le Monde raconte à partir de ses propos : "'Je ne sais rien, il sait tout. Il est ravi de m'apprendre. Ma naïveté a toujours fait hurler de rire Revel et les garçons.' Une fidélité envers son mari décédé quant à lui, en 2006. Au moment de sa disparition, Claude Sarraute a gravé son nom sur sa tombe au cimetière du Montparnasse, à côté de son bien-aimé. Preuve que l'amour peut être éternel !" 

Claude Sarraute devrait donc, en toute logique, être enterrée au cimetière parisien du Montparnasse dans le 14e arrondissement.

Ce que disait Claude Sarraute de la mort...

La renommée de Claude Sarraute se fait aussi par ses nombreux romans : Allo, Lolotte, c'est Coco, Sarraute, la nana de l'année ou bien Encore un instant. Mes quatre-vingt-dix balais lequel se voulait comme un recueil de toutes ces choses qui lui arrivent et qui pourraient lui arriver.

Pour Le Parisien, elle avait raconté en 2017 son quotidien et cette volonté d'écrire sur cet âge avancé : "Le grand âge, c'est le couloir de la mort. Le sujet n'est pas très ragoûtant, alors on l'écarte." Avant de parler de sa solitude et ses angoisses, elle qui vivait depuis près d'une demi-siècle dans le même appartement sur l'Ile Saint-Louis, dans le centre de Paris. "Je vis seule du soir au matin. La nuit, j'ai peur de tomber. Que le Samu m'emmène aux urgences. Au mouroir à l'hôpital. Dans ce cas, je veux qu'on me pique, je l'ai écrit dans le livre", disait-elle alors. Par "chance", c'est bien chez elle qu'elle est morte et non pas dans un mouroir.