Camilla Parker Bowles : Pourquoi son 1er mari, Andrew, est intimement lié au couronnement ?

Le couronnement approche... Avant de voir son mari, le roi Charles III, être couronné le 6 mai prochain, le premier amour de la reine Camilla, Andrew Parker Bowles, suscite la curiosité... Pour cause : ce dernier connait bien les coulisses de ce qu'implique un couronnement. Mais pourquoi donc ?

Camilla Parker Bowles : Pourquoi son 1er mari, Andrew, est intimement lié au couronnement ?
© Pool//SIPA

On connaît tous l'histoire d'amour qui lie secrètement Camilla et le roi Charles III depuis les années 70 - une romance qui a donné lieu à l'infidélité du nouveau souverain britannique du temps de son mariage avec Lady Di -, mais on ne sait pas tout d'Andrew Parker Bowles, premier mari de celle qui va devenir reine consort à l'occasion du couronnement et qui a côtoyé la famille royale à de nombreuses reprises.

Ce dernier a déjà vécu un couronnement et a même tenu un rôle pour l'occasion ! Lequel ? On vous raconte.

Qui est Andrew Parker Bowles ?

L'ancien officier de l'armée britannique (qui a obtenu le grade de Colonel et a pris sa retraite en 1994), désormais âgé de 83 ans, a autant vécu une courte idylle avec la princesse Anne (la fille de la défunte reine Élisabeth II) qu'avec Camilla Shand, celle qui allait ensuite devenir sa femme lors de leur mariage en 1973. Le couple s'installe alors dans le Wiltshire et a deux enfants, Thomas et Laura, qui sont élevés dans la religion catholique. Les époux divorceront cependant en 1995, alors que Camilla et Charles continuent d'entretenir une relation... Andrew Parker Bowles se remarie avec Rosemary Alice Pitman en 1996 (celle-ci est morte en 2010 d'un cancer).

Malgré l'infidélité, Andrew Parker Bowles a toujours entretenu de bonnes relations avec Charles III, avec qui il est ami depuis l'enfance ; celui-ci faisait même partie de l'équipe de polo de l'ancien prince de Galles. Il est d'ailleurs largement apprécié par les têtes couronnées qui forment l'ensemble de la royauté britannique malgré quelques débordements de caractère et d'attitude. "Tout le monde aime Andrew. C'est un vrai charmeur, mais il se comporte toujours terriblement mal", avait ainsi clamé la marquise de Lansdowne comme le rapporte Madame Figaro.

Andrew Parker Bowles a déjà vécu un couronnement : quel rôle a-t-il eu ?

Une chose est certaine, Andrew Parker Bowles a eu une vie pleine de responsabilités. Après des études à l'Académie royale militaire de Sandhurst, il intègre les Horse Guards en 1960. Une vie de soldat après une longue formation. 

Quelques années plus tôt, alors adolescent, l'ex-époux de Camilla participe au couronnement de la jeune reine Elizabeth II en tant que page, le 2 juin 1953. "À l'âge de 13 ans, il avait servi de page à Lord Simonds, alors Lord High Chancellor, à qui il avait porté la couronne", précise Madame Figaro. L'évènement a lieu à l'abbaye de Westminster, à Londres, devant 8000 invités et 277 millions (chiffre estimé) de téléspectateurs. On imagine qu'Andrew Parker Bowles s'en souvient comme si c'était hier...

Avec les années, Andrew Parker Bowles - surnommé Le Brigadier - a enchaîné progressivement les échelons de lieutenant en 1962 à brigadier en 1990. Ses liens intimes et forts avec la famille royale lui permettent aussi de tenir une autre place privilégiée au côté d'Élisabeth II en devenant le Silver-Stick-In-Wainting de la reine : autrement dit, il était le lieutenant-colonel et il pouvait décider de qui fait ou ne fait pas partie de la garde d'Elisabeth II.

Est-ce que le premier mari de Camilla est invité au couronnement de Charles III ?

Alors que son ex-femme Camilla va être couronnée reine le 6 mai, en même temps que Charles, Andrew Parker Bowles sera bien présent sauf désistement de dernière minute. Il a reçu un carton d'invitation pour faire partie des 2000 invités du couronnement a révélé le Times.

Il faut dire qu'Andrew et Camilla gardent de bonnes relations. "Andrew organise tant de choses pour elle. Ils déjeunent ensemble tout le temps. Il est à ses côtés", a dévoilé un proche de la belle-mère du prince William et du prince Harry au Sunday Times.