Pourquoi le balcon du Palais de Buckingham a fait polémique au couronnement de Charles III ?

L'image du balcon de Buckingham Palace, lors du couronnement du roi Charles III, n'a pas plu à tout le monde... L'avis d'une actrice de série Netflix a fait polémique. Une fois encore, le combo racisme et famille royale a été mis sur la table.

Pourquoi le balcon du Palais de Buckingham a fait polémique au couronnement de Charles III ?
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

L'image emblématique du roi Charles III, entouré de presque toute la famille royale (le prince Harry ayant renoncé à ses fonctions, il n'a pas eu le droit d'y apparaitre), se tenant sur le balcon de Buckingham Palace pour son couronnement le 6 mai 2023 n'a pas fait l'unanimité.

Une des actrices de l'univers de Bridgerton (une série sur Netflix qui a droit à une déclinaison avec Queen Charlotte), Adjoa Andoh, n'a pas gardé sa langue dans sa poche lors d'une interview. Ses petites remarques ont choqué ses confrères lors de l'entretien, autant que les téléspectateurs. Sur Twitter, les internautes ne manquent pas de réagir.

Le balcon du couronnement "terriblement blanc"

Lors d'une interview qui couvrait le couronnement du roi Charles III - de Camilla Parker Bowles - en direct à la télévision, le 6 mai dernier, l'actrice Adjoa Andoh, qui joue Lady Danbury dans les séries Bridgerton, a choqué les téléspectateurs avec l'une de ses remarques. Pour elle, le balcon du palais londonien le jour du couronnement était "terriblement blanc". Elle a même insisté : "Je suis très frappée par cela". Puis, elle s'est expliquée plus en détails et a fait part de son inquiétude, elle a déclaré : "Je regarde aussi les jeunes générations et je me dis : 'Quelles sont les nuances qui les entourent lorsqu'elles grandissent ?'"

Une remarque qui sonne comme un reproche à la famille royale britannique puisqu'à date, aucun membre (actif) de couleur n'est à compter dans ses rangs.

Pour rappel, Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, a elle affirmé qu'à la naissance de son fils Archie, un des membres de la famille royale aurait demandé s'il allait être très noir car l'ex-comédienne est afro-américaine du côté de sa mère.

Les excuses de l'actrice après la polémique du couronnement

Et le commentaire de l'actrice d'origine ghanéenne ne passe pas. Sur Twitter, les réactions fusent depuis plusieurs jours. Adjoa Andoh a tenté de calmer le jeu sur la BBC dès le lendemain et a ainsi déclaré qu'elle "ne voulait contrarier personne".

Elle a tenu à s'expliquer : "Je pense que j'ai contrarié quelques personnes hier. Je parlais de la journée et à quel point elle était merveilleuse, puis j'ai regardé le balcon à la fin. Et je me suis soudain dit : "Oh, c'est si blanc", parce que la journée avait été si diversifiée". Avant même qu'elle ait pu terminer sa version des faits, l'animateur Paddy O'Connell lui a précisé qu'elle n'avait "rien à se reprocher", parce qu'elle n'avait "contrarié personne".

Une remarque qui fait réagir sur les réseaux sociaux

Mais sur Twitter, les internautes ne sont pas d'accord, ni avec l'actrice de 60 ans, ni avec l'animateur de la radio 4 de la BBC. L'un d'entre eux a affirmé le 8 mai sur la plateforme : "Adjoa Andoh reçoit un énorme tollé pour ses remarques malencontreuses sur la famille royale. Tant d'acteurs qui gagnent leur vie en interprétant des textes écrits par d'autres se croient moralement et intellectuellement supérieurs à nous, simples mortels". 

Tout de même, quelques personnes ont pris la défense de l'actrice sur Twitter. L'avocate et militante politique et pour les droits des femmes, Dr Shola Mos-Shogbamimu a simplement déclaré "Adjoa Andoh n'a pas menti lors de son observation factuelle du balcon (littéral et symbolique) du palais de Buckingham lors du couronnement".