Claude François et "les ragots" : un proche s'agace et donne sa version des faits

Odieux et un peu trop fan des jeunes filles pas très majeures Cloclo ? Depuis la mort du chanteur populaire, ils sont nombreux à balancer sur ses travers. Un photographe ayant collaboré avec lui met les choses au clair. Ce n'est que son avis...

Claude François et "les ragots" : un proche s'agace et donne sa version des faits
© ASLAN/SIPA

Quarante-cinq ans après le décès de Claude François, son ami et photographe de renom Jean-Marie Périer, revient sur les scandales qui avaient fait grand bruit autour des activités de la star dans les années 1970, mais également sur les ragots à son sujet, qui se sont multipliés depuis sa mort. À travers les milliers de tirages que le photographe du magazine Salut les Copains a pu faire dans sa carrière, il en reste quelques inédits qui lui servent à documenter ses pensées et exprimer son avis. Ce 30 mars il a publié sur Instagram une photo de Claude François à Las Vegas dans les années 1960. 

Claude François : un "voyeurisme primaire" selon Jean-Marie Périer

Une publication Instagram qui ne laisse pas insensibles les fans de Cloclo. Celui qui a eu devant son appareil photo Françoise Hardy, Johnny Hallyday ou encore les Beatles n'hésite pas à exprimer le fond de sa pensée. Il faut dire que l'interprète du titre Alexandrie Alexandra a été la cible de plusieurs polémiques qui se sont répandues autour de son magazine Podium créé en 1974. Une revue dans laquelle le chanteur proposait ses propres contenus érotiques sous le pseudonyme de "François Dumoulin". 

Cette pratique suspecte n'a pas laissé Jean-Marie Périer insensible. "Il est vrai que j'ai un peu cessé de le voir quand il a commencé à faire son journal dit 'de charme'. c'était une pâle copie du magazine LUI, et les photos qu'il faisait lui-même cédaient à un voyeurisme primaire, franchement ce n'était pas terrible", a-t-il déclaré.

Malgré tout, le photographe a tenu à défendre l'honneur de Cloclo : "Je n'aime pas beaucoup les ragots que j'entends sur lui récemment, généralement proférés par des gens qui n'étaient pas là". L'ex de Françoise Hardy a toutefois admis qu'il était "très difficile de travailler pour lui à cause d'une obsession du détail qui pouvait rendre cinglé le plus patient de ses employés". 

Claude François et la course aux rumeurs : pédophile, tyran narcissique… 

Les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. À l'occasion des 45 ans de la disparition de son père en mars dernier, Claude François JR, son fils, a donné quelques interviews et en a profité pour réagir à ce qu'il se dit sur son géniteur. Alors que le chanteur a parfois été traité de "pédophile" et de "tyran narcissique", son fils a déclaré au micro de RTL : "Non seulement ça me blesse, mais ça me met en rage, parce qu'il n'est plus là pour se défendre". Il a également remis en cause la non-possibilité de faire appel à la justice pour ce type de cas et a précisé qu'il s'agissait d'un "vrai problème, qui va toucher tous les artistes". 

Claude François : Jean-Marie Périer balance sur son "acharnement"

Le message de Jean-Marie Périer posté sur Instagram reste un formidable hommage au chanteur : "Néanmoins les souvenirs que je garde de lui durant les six premières années me touchent encore, car si j'ai toujours été très ému par tous ces mômes partis de rien qui s'approchaient de leurs rêves, avec lui j'ai été servi. J'ai rarement vu un tel acharnement à espérer être le meilleur". Claude François reste l'un des chanteurs ayant marqué l'histoire de la musique française à jamais...