Alain Chamfort dévoile avoir été jalousé par Claude François : "Il a fait de grosses crises..."

Alain Chamfort, qui sort son dernier album, a débuté sa carrière grâce à... Claude François ! Si l'interprète de "Comme d'habitude" l'a fait entrer dans la lumière, il est aussi devenu extrêmement jaloux lorsque son poulain a rencontré le succès...

Alain Chamfort dévoile avoir été jalousé par Claude François : "Il a fait de grosses crises..."
© Jacques BENAROCH/SIPA

Alain Chamfort, qui sort son 16e et dernier album L'impertinence, a plus de 50 ans de carrière à son actif ! C'est dans les années 70 qu'il a débuté, d'abord en créant des chansons… pour Claude François ! Le célèbre Cloclo est le premier artiste à avoir décelé le potentiel d'Alain Chamfort. Et pourtant, leur relation a rapidement dégénéré et un froid glacial s'est installé entre les deux chanteurs…

Alain Chamfort, repéré par Claude François : "Il s'est dit que je pouvais plaire aux minettes"

Lorsqu'Alain Le Govic, de son vrai nom, a débuté dans l'industrie de la musique, il était loin des lumières des projecteurs. D'abord caché dans l'ombre, il composait des titres pour d'autres artistes, et notamment pour Claude François. "Avec mon copain de l'époque, Michel Pelay, on faisait des chansons pour lui dans son label Flèche. Il nous donnait de l'argent chaque mois et un superbe matériel", s'est-il souvenu dans un récent entretien au Parisien.

Rapidement, l'interprète de Comme d'habitude a proposé à Alain Chamfort de l'aider à entrer dans la lumière : "J'avais une vingtaine d'années, un physique régulier, il s'est dit que je pouvais plaire aux minettes. Et j'ai tenté l'aventure". C'est d'ailleurs à Cloclo que l'on doit le nom de scène de l'interprète de Manureva : "Il a changé mon nom, qui sonnait trop breton, en regardant le dictionnaire. Chamfort, Chambord… Il m'a pris en première partie, m'a fait bénéficier de ses réseaux".

Claude François, jaloux d'Alain Chamfort : ses "crises"

Malheureusement, la relation entre les deux hommes se dégradait à mesure que le poulain de Claude François touchait la gloire. "Lorsque j'ai commencé à avoir du succès, à prendre de l'indépendance et à plaire à ses fans, Claude l'a mal vécu (...) Il a fait de grosses crises de jalousie, reconnaît ce dernier. Cela m'a décidé à voler de mes propres ailes", a raconté Alain Chamfort, qui a même été surnommé "chantfaible" par Cloclo.

Alain Chamfort a "séduit" Serge Gainsbourg

Si le chanteur a perdu une amitié, il ne s'est pas démonté. Il a eu l'audace de contacter Serge Gainsbourg afin que celui-ci l'aide dans la suite de sa carrière et marque une réelle "rupture" avec ses débuts. "Je suis tombé sur un mec adorable. Il tournait un peu en rond et ça l'a séduit qu'un jeune mec vienne vers lui. Jane (Birkin, ndlr), que je connaissais, est aussi intervenue en ma faveur", s'est-il remémoré. 

Et de préciser toutefois : "Mon 2e album 'Rock'n'rose', n'a pas aussi bien marché qu'on l'espérait et il a été vraiment déçu. Il n'a plus voulu faire d'album entier, juste des textes par-ci par-là". Si cette collaboration n'a pas connu le succès escompté, elle a permis à Alain Chamfort de rebondir et tourner la page Cloclo…