JoeyStarr, le dérapage : il incite les "midinettes" à "passer plus de temps dans leur cuisine" !

Voilà une promo dont l'émission "Top Chef" se serait sans doute passée... Alors qu'il a dévoilé un guide de bonnes adresses en octobre dernier, JoeyStarr confirme aussi sa passion pour la cuisine en signant la carte du restaurant "Bleu Coupole" du Printemps Haussmann. Et il est attendu sur M6 ce 22 mars. Problème : dans un entretien avec "Le Parisien", il s'est laissé aller à une sortie de route quelque peu sexiste…

JoeyStarr, le dérapage : il incite les "midinettes" à "passer plus de temps dans leur cuisine" !
© Berzane Nasser/ABACA

On savait déjà JoeyStarr rappeur, acteur et pire ennemi de la langue de bois, mais saviez-vous qu'il était aussi un fin gourmet ? Depuis le 20 mars dernier, l'artiste âgé de 55 ans signe en effet la carte du restaurant Bleu Coupole du Printemps Haussmann, à Paris. L'occasion pour lui de se confier à nos confrères du Parisien sur son amour de la cuisine, et sur sa vision de la discipline. 

JoeyStarr et la cuisine : une grande histoire d'amour 

Jusqu'au 15 juin prochain, les touristes et les Parisiens pourront donc se familiariser encore un peu plus avec l'univers de l'ancien membre de NTM. Et déguster les plats concoctés par le rappeur en collaboration avec le chef Clément Blondeau. Au menu : soupe de crabe au lait de coco, salade de salicornes, bavette de bœuf sauce chimichurri et frites de patate douce, saucisse accompagnée d'une purée de poireaux, mœlleux au chocolat et autres bananes flambées. Si c'est la première carte de restaurant que signe JoeyStarr, ce n'est pourtant pas la première fois qu'il prouve son amour pour la discipline.

Auteur d'un magazine culinaire intitulé Five Starr, il a également fait paraître Bistronomik, un guide de bonnes adresses parisiennes, martiniquaises et basques, en octobre 2022. Le 21 mars dernier, JoeyStarr s'est donc longuement entretenu avec les journalistes du journal Le Parisien à ce sujet. "Lorsque je cuisine, c'est un moment de tranquillité. Je ne suis pas dans le regard des autres. C'est un alibi pour réunir mon clan autour de moi. Quand je dis : 'Je fais un graillon aujourd'hui', tout le monde arrive. Je cuisine mieux que les mamans de mes enfants", a-t-il d'abord déclaré.

Avant d'expliquer que son amour de la cuisine avait démarré tôt alors qu'il avait dû aider son père qui s'était "brûlé les mains avec du ciment". "Je n'ai pas la prétention de faire de la cuisine gastronomique (...) Je ne suis jamais une recette à la lettre (...) J'improvise avec les restes du frigo (...) Je n'ai jamais pris de cours", a ensuite précisé l'ex-compagnon de Béatrice Dalle.

JoeyStarr s'emporte contre "les midinettes"

Une fois n'est pas coutume, au cours de cette interview, JoeyStarr n'a pas mâché ses mots. Et il nous a même offert une belle sortie de route sur un plateau. Interrogé sur le coût d'une bonne cuisine, le cinquantenaire a répondu du tac au tac : "Quand les gens sont pauvres, ils achètent du coca, ils bouffent de la merde et cela leur coûte plus cher que s'ils prenaient le temps de faire de la cuisine pour faire du bien aux autres et à eux-mêmes".

Et à celui qui participera en tant que juré au fameux programme culinaire de M6 Top Chef ce mercredi 22 mars 2023 de poursuivre avec une remarque complètement sexiste : "Les midinettes feraient mieux de passer plus de temps dans leur cuisine que dans leur salle de bains". Peut-être aurait-il là (une nouvelle fois) mieux fait de s'abstenir…