Christophe Willem "open" pour les hommes et les femmes : sexualité, solitude, homophobie... il raconte

Christophe Willem, actuellement en tournée, a été questionné sur sa sexualité. Et le chanteur n'a pas hésité à confirmer qu'au lit, il est aussi bien attiré par les hommes que par les femmes. Mais est-il en couple aujourd'hui ?

Christophe Willem "open" pour les hommes et les femmes : sexualité, solitude, homophobie... il raconte
© Colin Max/ABACA

Ce mardi 31 janvier 2023, Anne-Elisabeth Lemoine recevait dans son émission C à vous (France 5) Christophe Willem, actuellement en tournée dans toute la France. Dans son dernier album Panorama, l'artiste aujourd'hui âgé de 39 ans aborde plusieurs thèmes dont le harcèlement scolaire et la sexualité. Ce qui n'a pas échappé au journaliste et chroniqueur Patrick Cohen, qui lui a alors demandé ce qu'il a voulu exprimé dans la chanson J'avance. Un titre autobiographique dans lequel il revient sur les injures homophobes vécues au cours de son enfance et son adolescence. L'occasion pour La Tortue, son surnom récolté de sa participation à Nouvelle Star (dont il fêtera les 20 ans lors d'un prime spécial), de parler plus globalement de sa sexualité.

Christophe Willem : compagnon, femme... il se confie sur sa sexualité

Pour chanter ce titre, Christophe Willem a été aidé de Laurent Lamarca qui lui a demandé de se rappeler de souvenirs douloureux pour écrire la chanson : "Laurent Lamarca m'a dit : 'Tu me fais toute la liste de ce que tu as entendu, ado et quand tu es devenu connu.' Et je lui ai répondu : 'Mais ce sont à peu près les mêmes trucs.'" Il a par ailleurs affirmé qu'il n'a jamais eu le sentiment d'avoir à choisir s'il préférait les filles ou les garçons : "Le plus dur pour moi, c'est quand j'ai démarré, j'ai toujours dit qu'une fille ou un garçon, ce n'était pas un problème. J'étais open pour les deux. Ce qui est assez marrant c'est que pour les gens, c'est un discours qui est difficile à entendre". Une sexualité libre pas souvent acceptée que ce soit à l'époque de l'école ou dans le milieu du show-business : "J'ai vraiment entendu le mot pédé, souvent j'entendais les gens dire que j'étais bi pour ne pas dire que j'étais gay", explique-t-il à Patrick Cohen.

En 2022, interrogé par Purecharts, Christophe Willem apportait cette précisions sur sa vie intime : "Je sors de toute norme binaire. Je ne suis pas gay comme je ne suis pas hétéro."

Christophe Willem, qui se garde bien de dire s'il est aujourd'hui en couple, n'est pas le seul artiste masculin à avoir fini par évoquer publiquement sa bisexualité. L'animateur Olivier Minne, l'acteur Lambert Wilson ou encore le chanteur Etienne Daho ont eux aussi assumé leur double préférence... 

Christophe Willem victime de harcèlement et d'homophobie : il brise le silence

Mais Christophe Willem ne s'est pas arrêté là dans ses confidences et a profité de sa venue sur le plateau de C à vous pour s'exprimer sur le harcèlement scolaire : "Quand vous êtes un enfant harcelé à l'école, le plus violent c'est la solitude. J'ai redoublé la 5e, c'était un drame pour moi de rester une année de plus. Des surveillants vous disent : 'En même temps, t'es un peu efféminé, tu t'es fait frapper mais il y a un peu de vrai'. Je n'avais pas de sexualité à 11 ans !"

L'artiste, a ensuite confié avoir préféré ne pas dévoiler ces attaques homophobes à ses parents : "C'est hyper violent. Vous ne voulez pas arriver à la maison et dire : 'À l'école, on me dit sale pédé'. Vous inventez tout un tas de trucs, je disais que j'étais tombé…", s'est-il souvenu. Aujourd'hui, la lutte contre le harcèlement scolaire semble toujours dérisoire comme en témoigne la récente mort du petit Luca...

Pour rappel, comme le souligne le gouvernement, "le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre." Un numéro est à disposition en cas de faits de harcèlement : le 30 20.