Catherine Laborde sort du silence : "Ne pas craquer, ne pas se résigner", dure fin de vie auprès de son mari

Depuis ses adieux aux téléspectateurs en 2017, Catherine Laborde se fait très rare dans les médias. Mais le 27 janvier, celle qui est atteinte de la maladie à corps de Lewy a accordé un entretien exclusif aux journalistes de "Femme Actuelle". Elle donne de ses nouvelles.

Catherine Laborde sort du silence : "Ne pas craquer, ne pas se résigner", dure fin de vie auprès de son mari
© Marechal Aurore/ABACA

Pendant plus de vingt-huit ans, Catherine Laborde a fait la pluie et le beau temps sur TF1. Mais le 1er janvier 2017, rideau ! À la surprise générale, la présentatrice a tiré sa révérence - des adieux bouleversants visionnés par des millions de téléspectateurs - sans expliquer tout de suite les raisons de son départ. Ce n'est que quelques mois plus tard qu'elle a expliqué être atteinte de la maladie de Parkinson.

Et il aura fallu attendre près de deux ans pour qu'elle révèle finalement être atteinte d'une maladie neuro dégénérative : la maladie à corps de Lewy. Une pathologie qui allie les troubles liés à Parkinson à des troubles neuro cognitifs semblables aux symptômes d'Alzheimer. Très affaiblie, l'animatrice météo aujourd'hui âgée de 71 ans ne s'exprime que très rarement dans les médias, laissant à son mari, Thomas Stern, le soin de donner de ses nouvelles. 

Catherine Laborde malade : comment va-t-elle ?

Mais le 27 janvier dernier, Catherine Laborde est donc sortie de son silence en accordant, aux côtés de son mari, un entretien exclusif et face caméra à Femme Actuelle. Et dès le début de cette interview, l'ancienne star du petit écran précise que cette maladie ne lui "demande pas de courage", mais bien "de tenir, de ne pas craquer, de ne pas se résigner". Et à elle de poursuivre : "On plonge petit à petit dans quelque chose de très douloureux et puis on remonte".

"Comme dans les montagnes russes, pouf, on redescend à nouveau, et ça, c'est difficile à vivre", explique-t-elle ensuite. Avant de continuer, visiblement interrogée sur ses peurs : "La peur, c'est l'approche de la fin, c'est une peur banale. Ce qui m'aide à tenir et pas à me résigner, c'est l'importance qu'on a d'être encore ensemble (avec son mari, ndlr)"

Thomas Stern, le mari de Catherine Laborde, avoue avoir déjà eu "envie de fuir"

Très vite questionné sur son rôle d'aidant, Thomas Stern n'a pas mâché ses mots. D'ailleurs, il avoue très simplement avoir eu "envie de fuir" à plusieurs reprises. Pour autant, il ne le fera jamais. "Les colères, on les avale", clame-t-il ensuite. Avant de préciser au sujet de cette même casquette : "(Être aidant c'est, nldr) Le fait de s'entêter à aimer une personne même quand elle est dans la situation la plus extrême". Et à sa femme, Catherine Laborde, d'aborder la question à son tour. "Je me rends à quel point c'est compliqué pour lui (...) C'est peu source de joie", détaille-t-elle.

"Pour moi, le mot 'aidant' c'est pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui est toujours disponible", raconte-t-elle. Avant de clore l'entretien remplie d'amour : "Thomas est un être extrêmement fort, puissant. Il a en lui une jovialité qui est tout à fait rare et exceptionnelle. C'est là que je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir rencontré cet homme-là. Ma force à moi, c'est l'amour. C'est indéniable"

Catherine Laborde soutenue par sa famille dans la maladie 

Catherine Laborde, maman de deux filles - Gabrielle (née en 1987) et Pia (née en 1990) - s'est mariée avec Thomas Stern en 2013. "Je m'appuie énormément sur mes deux filles et mon mari, je ne me rends parfois pas compte à quel point ça peut peser. J'ai peur d'être un poids pour eux, c'est terrible... J'ai une fille qui vit dans le Gers et une autre qui est sage-femme à l'hôpital Foch, à Paris. S'il y en a un que je ne ménage pas, c'est mon mari. Mais c'est normal, car, lui, il m'a choisie, à la différence de mes filles, qui n'ont rien demandé !", disait-elle en 2020 à Télé Loisirs.