Claire Chazal "furieuse" après sa retraite forcée : "elle a appelé la terre entière...", elle ne digère pas le choix de France 2
Ce dimanche 15 janvier, France 2 diffusait le dernier numéro de "Passage des arts", l'émission culturelle de Claire Chazal. Une fin qui marque un long bras de fer entre la journaliste et la chaîne. Des proches balancent sur le comportement de la star qui se retrouve à la retraite... pour combien de temps ?
Lancée en 2019, l'émission Passage des arts diffusée sur France 2 et animée par Claire Chazal vient de tirer sa révérence. En deuxième partie de soirée, l'émission était consacrée à la culture. Un goût amer de déjà-vu pour la journaliste, qui avait été évincée du JT de TF1, en 2015. Pour ne rien arranger, l'émission culturelle sera remplacée par un autre programme culturel, sur le cinéma, appelé Beau Geste et présenté par Pierre Lescure. De quoi faire bondir l'animatrice qui a tout tenté pour sauver son programme. En vain.
Passage des arts, l'émission s'arrête : Claire Chazal a tout tenté contre France 2
L'arrêt de l'émission a donné du fil à retordre à France Télévisions. "Claire Chazal était furieuse. Et comme à son habitude, elle a appelé la terre entière… ", confie un témoin dans les colonnes du journal Le Parisien. Pourtant, la fin de son émission est officiellement actée le 30 novembre, après des longs mois d'hésitation et non-dits. "Le fautif c'est lui (Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. ) car il a traîné à trancher. Honnêtement, il aurait dû l'arrêter soit avant l'été, soit à l'issue de cette saison. Il l'a fait attendre jusqu'à la dernière minute, comme un kleenex ", explique un habitué du siège de France Télévisions, toujours au Parisien.
"C'est brutal. Et c'est un grand sentiment d'injustice. Je n'ai absolument pas vu le coup venir. J'ai défendu la qualité de l'émission, son contenu, la variété de sa programmation, mais ce n'était pas négociable", réagissait-elle auprès de Télérama. Elle a d'ailleurs décidé de faire ses adieux de la plus sobre des façons : "Merci à vous de nous avoir suivis dans ces Passage des arts qui nous permettaient de vous retrouver chaque dimanche soir sur France 2. Merci beaucoup ", s'est-elle fendue.
Claire Chazal poussée vers la retraite : le soutien massif des stars
Si cet arrêt est brutal, Claire Chazal a néanmoins pu compter sur le soutien sans faille de diverses parties, notamment celui du Syndicat national des journalistes de France Télévisions qui s'est montré très furieux : "La direction nous vante depuis des mois les mérites de la production interne et, une fois de plus, un rendez-vous est externalisé chez Mediawan, la société de Pierre-Antoine Capton. On se moque du monde", déplorait Serge Cimino, un porte-parole du SNJ auprès du Parisien.
Mais ce n'est pas tout. L'animatrice réussi à réunir plusieurs personnalités pour signer une pétition. Le 20 décembre, 163 personnalités signent dans le Journal du dimanche. Parmi eux, des acteurs comme Jean Dujardin, Dany Boon, Roschdy Zem, Sandrine Bonnaire, des chanteurs comme Étienne Daho, Charlotte Gainsbourg et même Woodkid, la rabbin Delphine Horvilleur ou encore le chorégraphe Benjamin Millepied. Entre autres. Une façon de procéder bien connue de la part de la journaliste et qui a agacé France Télévisions.
Passage des arts : pourquoi l'émission s'arrête t-elle ?
Mais alors, pourquoi arrêter une émission culturelle ? Passage des arts a tout simplement été stoppée à cause des mauvaises audiences. En effet, Claire Chazal a bataillé pour signer une nouvelle saison, en 2022. Objectif ? 4% de part de marché quand France Télévisions en demande d'habitude 8%. Les 41 numéros de son émission ont alors rassemblé 350 000 spectateurs, ce qui représente une faible audience pour une chaîne comme France 2.
L'animatrice sent le danger lorsqu'elle reçoit un appel de l'attaché de presse d'Omar Sy qui doit venir faire la promotion du film Tirailleurs en janvier, à la même heure, sur la même chaîne. Le directeur des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez a en fait déjà acté le lancement d'une nouvelle émission, Beau Geste, dédiée au cinéma, présentée par Pierre Lescure. Une décision jugée "scandaleuse" par la journaliste qui pointe du doigt son remplacement par un homme qui a 11 ans de plus qu'elle.
Pour Claire Chazal, le futur semble assez flou. Mais le directeur des programmes de France Télévisions est clair. Il compte continuer à travailler avec la journaliste. "Je pense qu'on aura des projets avec elle", affirmait-il. "Si on arrête de travailler avec chaque animateur qui prend ombrage, on est foutus."