"C'était d'une violence !" : Jean Reno traumatisé aux obsèques de Johnny Hallyday, il s'explique...

Jean Reno, qui prête sa voix pour l'audioguide de l'exposition consacrée à Johnny, a été bouleversé en se rendant sur place. Le fidèle ami de l'idole des jeunes a raconté, déchiré, les dessous des obsèques du Taulier et leur dernière rencontre avant sa mort...

"C'était d'une violence !" : Jean Reno traumatisé aux obsèques de Johnny Hallyday, il s'explique...
© Jean Reno et Johnny en 2002 par Datchary Jean-Jacques/ABACA

Jean Reno rend un digne hommage à son défunt ami, Johnny Hallyday, en prêtant sa voix pour faire l'audioguide de l'exposition itinérante consacrée au rockeur. Une expérience qui n'a pas été simple pour l'acteur qui s'est récemment rendu à Bruxelles, en Belgique, pour découvrir sur place la fameuse exposition, ouverte au public depuis décembre 2022. Selon Le Parisien, qui a pu s'entretenir avec le comédien de 74 ans, l'émotion était forte...

Jean Reno et les obsèques de Johnny : "C'était d'une violence !"

Jean Reno a été particulièrement bouleversé en découvrant la reconstitution du bureau de Johnny. "J'ai passé un sale quart d'heure… Le bureau, c'est là que je lui ai dit adieu. Je lui ai touché la main et je lui ai dit : 'Je te vois à Noël'. On est tellement démuni devant quelqu'un qui part. Et qui le sait. Il m'a regardé et ne m'a pas répondu… Sa main était… forte et fragile, comme lui. Il était capable de la plus grande force et de la plus grande fragilité. C'était début décembre", s'est-il souvenu auprès du Parisien.

Mais le pire était à venir. "Quatre jours plus tard, Laeticia m'a appelé, il était parti", s'est remémoré Jean Reno, pour qui les obsèques du Taulier étaient particulièrement déchirantes : "Quand je l'ai revu, dans la chapelle ardente, il était embaumé, dans une boîte. C'était d'une violence ! Ce mec qui était si plein de vie".

Le "moment le plus dur" des obsèques pour Jean Reno

Le jour des obsèques, le 9 décembre 2017, Jade, la fille de Johnny et Laeticia Hallyday désormais âgée de 18 ans. avait demandé à Jean Reno, qui est d'ailleurs son parrain, de lire "l'Escargot" de Jacques Prévert, en l'église de la Madeleine. "Je n'en menais pas large… Mais le moment le plus dur, c'était la procession. J'étais en voiture avec Dany Boon, qui pleurait à l'arrière. On descendait si lentement les Champs-Élysées vers la Madeleine, les gens étaient à quelques centimètres, ils criaient leur souffrance et nous interpellaient 'merci d'être là'... Je ne savais pas quoi leur répondre", a-t-il raconté.

Jean Reno raconte la fin de Johnny : "Cela a été difficile"

L'acteur a immédiatement accepté de faire la voix de l'audioguide pour cette exposition itinérante, qui retrace la vie de Johnny - mort le 5 décembre 2017 à 74 ans, des suites d'un cancer - à travers des reconstitutions de lieux où il a vécu et dévoile des objets ayant appartenus au Taulier tels que des guitares, des motos, des photos, des tenues de scène... "Pour Johnny, il n'y a pas à discuter, tu viens avec ton bâton de pèlerin. Cela me tenait à cœur. Je l'ai enregistré en français et en anglais. Le texte était fait par un historien, j'ai réécrit quelques passages, pour que ça marche avec les images, que tu ne fasses pas un travail publicitaire", a d'abord expliqué le comédien.

Mais là encore, Jean Reno a dû composer avec sa peine. "Le deuxième et dernier jour d'enregistrement, quand je raconte la fin de sa vie, ça a été difficile. Il y avait beaucoup de souvenirs… Son putain de cercueil… Comment imaginer que tout va s'arrêter, surtout lui ? Tout le monde voulait y croire, c'est quand même fou", a-t-il regretté.

Vous pouvez vous rendre à l'exposition itinérante consacrée à Johnny Hallyday jusqu'au 15 juin 2023 au Palais 2, à Bruxelles, puis dès janvier 2024 à Paris, porte de Versailles.