Obsèques de Johnny Hallyday : l'hommage populaire [PHOTOS]

Famille, amis, fans, stars du showbiz et personnalités politiques, ils étaient tous là, sur les Champs-Elysées, ce samedi 9 décembre, bravant le froid pour saluer la mémoire de Johnny Hallyday. Ils étaient des centaines de milliers, les larmes aux yeux, la musique au coeur pour rendre un dernier hommage à l'idole de toutes les générations. Requiem, en images, pour un rockeur qui entre dans la légende.

Pour qu'un grand amour vive toujours, il faut qu'il meure d'amour...

Johnny Hallyday n'est plus. La plus grande star française, l'icône par excellence, a tiré sa révérence le 6 décembre à son domicile de Marnes-La-Coquette, à l'âge de 74 ans. Avant de reposer en paix sur l'île de Saint-Barthélemy où il sera inhumé lundi 11 décembre en fin de matinée, le Taulier scelle son union avec les Français lors d'un hommage populaire sur les Champs-Élysées.

Tôt dans la nuit, la foule s'est amassée devant l'Eglise Sainte Marie-Madeleine, à Paris, pour être aux premières loges de l'évènement historique qui se tiendra dans la journée. Les fans chantent, se serrent dans les bras, échangent des anecdotes au sujet de leur idole dont le nom est inscrit en rouge sur la façade de l'Olympia, l'illustre salle où "il a joué 265 fois depuis 1961", selon la direction. 

  • 9h30 : Le convoi de bikers arrive à Porte Maillot. Au total, plus de 700 motards accompagneront le cortège funéraire du chanteur pour un ultime adieu. 
  • 11h20 : Le cortège quitte le funérarium et la famille de Johnny Hallyday part du Mont-Valérium. Pendant ce temps, le public se fait de plus en plus nombreux de long de la célèbre avenue des Champs-Élysées et ce, malgré la neige qui est tombée dans la nuit et la température en dessous du zéro. Le soleil brille et le bleu domine le ciel au-dessus des dizaines de milliers de personnes présentes. Les premières personnalités arrivent au sein de l'Eglise de la Madeleine. Eddy Mitchell, Dick Rivers, Jean-Louis Aubert, Nagui, Gad Elmaleh, Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc etc... : tous ont répondu présent pour cet hommage entre ferveur et émotion.
  • 11h30 : Sylvie Vartan, Nathalie Baye, Laura Smet et David Hallyday arrivent à l'Eglise de la Madeleine. Derrière leurs lunettes noires, les intimes de Johnny embrassent, enlacent les invités. Les fans jettent des fleurs roses et blanches sur le cortège, certains chantent, d'autre laissent l'émotion les gagner et leurs larmes couler. La foule applaudie le concert donné par M, Yarol Poupaud, Maxim Nucci, Alain Lanti ou encore le joueur d'harmonica Greg Zlap.
  • 12h : Le cortège est rejoint par les bikers, passe par la place de la Concorde avant de terminer sa route à l'Eglise de la Madeleine, devant des dizaines de milliers de personnes. 
  • 12h40 : Main dans la main, Laura Smet et David Hallyday attendent le cercueil de leur père, l'émotion est à son comble. Ils sont rejoints par Laeticia Hallyday, Joy et Jade qui ont du mal à cacher leurs sanglots. Emmanuel et Brigitte Macron échangent de longues étreintes émues avec les enfants et la défunte épouse de Johnny Hallyday. 
  • 13h : "Ce samedi de décembre est triste. Mais il fallait que vous soyez là pour Johnny parce que Johnny était là pour vous." Emmanuel Macron devant les marches de la paroisse pour un discours poignant et applaudi. "Johnny, Johnny, Johnny" acclame la foule, comme si la légende allait surgir pour entamer un concert.
  • 13h15 : Le cercueil blanc de Johnny Hallyday fait son entrée dans l'Église de la Madeleine, porté par des proches dont Maxim Nucci et d'autres musiciens. L'Hymne a l'amour retentit.
  • 13h20 : La cérémonie commence. Les discours se suivent devant une assistance bouleversée. 
    "Qui était-il ? Un alchimiste, un vioyageur, un caméléon, un artisan, un artiste, un rockeur, un amoureux, un biker, un père, un enfant dans le corps d'un adulte (...) la gloire et la grâce, tel pourrait être le titre du roman de sa vie", entame Philippe Labro.
    "Johnny, c'est un enfant de la balle, un saltimbanque, sans autre racine que la musique", continue l'écrivain Daniel Rondeau. Des bougies sont disposées autour du cerceuil de Jean-Philippe Smet pendant que les guitares de Matthieu Chedid, de Yodelice, de Romain Le Mesurier et de Yarol Poupaud résonnent. Marion Cotillard fait une lecture la première lettre de Saint-Paul apôtre aux Corinthiens. 
  • 14h : Carole Bouquet assure la prière universelle au son des tubes de Johnny Hallyday joués par ses tristes musiciens. Retiens la nuit, Toute la musique que j'aime, Quelque chose de Tennesse, Que je t'aime éclatent dans l'antre de Dieu. L'auditoire frappe dans les mains et quelques sourires prennent place sur les visages abattus.
  • 14h25 : Jean Reno lit la Chanson des escargots qui vont à l'enterrement, de Jacques Prevert à la demande de Joy et Jade. "Les histoires de cercueils. C'est triste et pas joli. Reprenez vos couleurs. Les couleurs de la vie." 
    Sandrine Kiberlain prononce Louange, une prière de Mère Theresa.
    Vient le tour de Patrick Bruel qui a pris sa plume pour coucher des mots déchirants à son ami de toujours. "Je ne dors pas. Comme si j'avais peur de me réveiller et de constater que ça n'était pas un cauchemar. Tout le monde m'appelle pour me faire parler de toi et de notre belle amitié (...) J'aurais tant à te dire mais ce déjà long message n'en finirait pas. Je t'ai aimé comme un grand frère. Je pense à tous ces gens, ce public incroyable à qui tu as donné du bonheur pendant près de soixante ans. Je pense à David et à Laura. Et je pense à Laeticia, si forte à tes côtés, à Jade et Joy qui peuvent être tellement fières de leur papa (...) Tout laissait à penser que tu étais immortel. C'est con, je sais, mais j'y ai cru jusqu'à hier soir. Je n'arrive pas à imaginer qu'il n'y aura plus de Johnny. Comme si on avait enlevé la tour Eiffel dans la nuit (...) Tu n'as pas oublié de vivre, tu as vécu mille vies en essayant toujours de nous les faire partager. Comme des millions de gens, et avec eux, je t'aime."
    Line Renaud, la marraine du rockeur, rend enfin hommage à son Johnny en lisant Mon plus beau Noël, chanson écrite par Fred Blondin à l'arrivée de Jade dans la famille.
  • 14h40 : L'Ave Maria de Schubert retentit. Dans le même temps, les prêtres bénissent le cercueil de l'artiste. Laeticia Hallyday, Jade et Joy, ouvrent la marche aux autres invités. Les amis de Johnny Hallyday, proches, stars du showbizz, politiques, acteurs, musiciens, fans bénissent à leur tour le cercueil au rythme de Toute la musique que j'aime
  • 15h15 : Le cercueil de Johnny Hallyday quitte l'Église de la Madeleine sous les applaudissements. La foule acclame son idole et le corbillard quitte la Place, toujours sous les ovations des fans. Un moment d'émotion qui restera à jamais gravé dans l'histoire.