Jean Reno fête ses 75 ans : maladie, pubs au Japon, taille... 5 infos insolites sur l'immense acteur !

Joyeux anniversaire ! L'acteur Jean Reno, personnalité adorée des Français, fête son anniversaire ce 30 juillet. L'occasion de le redécouvrir à travers 5 infos insolites.

Jean Reno fête ses 75 ans : maladie, pubs au Japon, taille... 5 infos insolites sur l'immense acteur !
© Adela Loconte//SIPA

L'acteur dont le vrai nom est Juan Moreno y Herrera-Jiménez, fête ses 75 ans. Le comédien et grand complice du défunt Johnny Hallyday a eu une longue carrière. Découvrez cinq choses insoupçonnées sur Jean Reno.

5 choses insolites à savoir sur Jean Reno

  • L'acteur livre un combat pour le moins inattendu. En tant qu'adjoint au maire du village des Baux-Provence, Jean Reno a accepté de rejoindre une délégation provençale qui s'est rendue à Paris en janvier 2022. Leur but était de faire un "état des lieux de la culture et de la langue provençale", avait-il expliqué à France Bleu. "On voudrait que Paris reconnaisse le provençal comme une langue", ajoutait-il alors. Très amoureux de la Provence, il avait affirmé, toujours à France Bleu en juillet 2020 : "Les Baux, c'est formidable, c'est un endroit qui m'a rendu meilleur, j'ai écouté, j'ai compris, j'ai regardé, et beaucoup de gens ici, m'ont aidé à vivre". Il avait aussi confié les raisons pour lesquelles il avait voulu devenir adjoint au maire, "ce qui m'intéresse c'est de faire de la proximité. Je ne serai pas rentré au bureau municipal d'une ville de 5 000 habitants". En effet, le village en compte à peine 500.
  • Il est atteint de diabète de type 2. C'est à nos confrères de L'Express qu'il révèle sa maladie, en 2017. Il explique qu'elle "se détecte souvent autour de la cinquantaine". Par la suite, il précise qu'il n'est pas le seul dans sa famille à en souffrir, sa tante étant aussi atteinte. "Je l'ai donc reçu en héritage. J'avais, comme disent les médecins, des prédispositions, mais on pense toujours passer à travers tout. Vous connaissez la nature humaine : 'Les gens meurent, mais pas moi'". Jean Reno explique que cette "maladie sournoise se manifeste par aucun symptôme durant de longues années" et il a été diagnostiqué par hasard. Il termine par dire : "J'espérais échapper à la maladie. En ce sens, lorsqu'elle m'est tombée dessus, je ne m'y attendais pas".
  • Avec sa grande taille, 1m88, il est souvent cantonné à des rôles de dure à cuir, autant dans le cinéma français qu'à Hollywood, comme dans Immortel, Les Rivières Pourpres 2 ou encore Jo. Mais Jean Reno affirme qu'il est plutôt l'opposé des personnages qu'il incarne. "Je ne ressemble pas à mes rôles, a-t-il déclaré à nos confrères de Paris Match. Je ne suis absolument pas violent". Il tient même à préciser : "J'aime la musique, les femmes, le bon vin. 'On va manger !' est la phrase qui ravit le plus l'épicurien que je suis".
  • Jean Reno joue dans plusieurs films internationaux, il est donc étonnant de savoir qu'il a refusé un très grand rôle. L'acteur français a eu l'opportunité de jouer le terrible Agent Smith dans Matrix, à la place de l'acteur australien Hugo Weaving. Mais il venait de terminer le tournage du film Godzilla, il n'accepte pas le rôle car il ne veut pas partir en Australie et s'éloigner de sa famille qu'il vient tout juste de retrouver.
  • En plus d'être apprécié par le public aux États-Unis, l'acteur est très populaire au Japon où il a déjà tourné dans plusieurs pubs. Il a notamment tourné pour Toyota où il incarne le rôle de Doraemon, un chat robot venu du futur, personnage issu d'un manga très apprécié au pays du Soleil Levant. Il a aussi participé à une pub où il vantait les mérites d'une marque de sauce soja.