"Michel Fugain a décidé de me faire la peau" : Benjamin Biolay explique pourquoi le chanteur le déteste (et Polnareff aussi !)

Benjamin Biolay était invité de l'émission "Quotidien" sur TMC. Il vient de rééditer son album "Saint-Clair" avec 6 nouvelles chansons dont 2 de Noël. Yann Barthès en a profité pour l'interroger sur ses conflits avec deux Michel célèbres : Fugain et Polnareff.

"Michel Fugain a décidé de me faire la peau" : Benjamin Biolay explique pourquoi le chanteur le déteste (et Polnareff aussi !)
©  Prezat Denis/ABACA

L'ex de Chiara Mastroianni ne pratique pas la langue de bois : Benjamin Biolay est régulièrement fâché et parfois avec des célébrités. Il a par exemple eu une grosse brouille avec le défunt Henri Salvador, avec lequel il a collaboré sur un album. Il a aussi eu un accrochage avec Bénabar dans un restaurant dans le 7e arrondissement de Paris. Il y aurait même eu une bagarre entre les deux hommes... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne faut pas le chercher ! Le chanteur et comédien (à l'affiche au cinéma le 14 décembre du film Stella est amoureuse) s'emporte vite et semble pouvoir devenir assez sanguin. Dans l'émission de TMC, l'animateur l'a ainsi questionné sur ses mauvais rapports avec Michel Fugain et Michel Polnareff et, toujours aussi sincère, il a tout balancé.

Michel Fugain ne supporte pas Benjamin Biolay : pourquoi ?

L'auteur, compositeur et interprète raconte toutes les horreurs que Fugain dit sur lui. Il l'a découvert un jour quand il se produisait aux Francofolies de Spa en Belgique. Avant d'entrer sur scène, il voit sur grand écran une interview de celui qui chante le tube La fête. Il disait tout le mal qu'il pense de l'ancien gendre de Catherine Deneuve : "Le pire, le plus mauvais, le vrai connard, celui qui se la raconte, c'est Biolay". Et le temps n'a pas apaisé les choses. Michel Fugain ne perd jamais une occasion de dire tout le mal qu'il pense de Benjamin Biolay. L'animateur Yann Barthès lui demande alors quelle est l'origine de leur discorde et Biolay de répondre que Fugain le trouve nul et lui reproche de faire partie d'une "bande de petits cons" dans la nouvelle génération de chanteurs français. En tout cas, il l'a clairement pris en grippe.

Biolay a répondu sur le plateau de Quotidien  : "Michel Fugain me déteste. Il a décidé de me faire la peau, mais il n'y arrivera pas (...) Et là, récemment, il a recommencé. Il faut arrêter de me harceler, j'ai compris. Il me trouve nul." Sur Instagram, le chanteur n'y était pas allé de main morte pour réagir. "Moi non plus je n'aime pas ce que tu fais Michel Fugain, mais je ne me sens pas obligé de te harceler par presse interposée depuis 2008", avait-il écrit.

Benjamin Biolay est aussi brouillé avec Michel Polnareff !

A chacun sa tête de Turc. Cette fois, c'est Benjamin Biolay qui a dégainé le premier. L'interprète du tube Lettre à France a travaillé dans le même studio d'enregistrement que lui à Bruxelles. Et d'après Benjamin Biolay, Michel Polnareff s'est très mal comporté sur place et aurait même été très méchant. Et cela n'a pas du tout plu à l'homme à la voix de velours, car il est très proche du patron dudit studio qui est "toujours aux petits soins" d'après lui. Il a donc décidé de le venger. "Quand je peux en envoyer une petite…." Il surnomme l'homme à la longue chevelure blonde le "sosie". 

Récemment, longuement interrogé dans Paris Match, Michel Polnareff n'a pas manqué d'être vache avec son jeune confrère alors qu'il était questionné sur la nouvelle génération. "Biolay, je ne sais pas qui c'est (...) Lait bio ? Pas compris", avait-il dit.

Biolay fan de foot, est-ce qu'il boycotte la Coupe du monde au Qatar ?  

Difficile quand on est grand amateur du ballon rond et en même temps politisé et engagé, de se positionner sur LE sujet brûlant du moment : la Coupe du monde de football au Qatar. Benjamin Biolay, très bavard sur Quotidien, a été interrogé dessus. Et le chanteur a trouvé une astuce afin de rester fidèle à ses convictions tout en profitant de sa passion. "Je la boycotte de manière très feutrée. Je regarde les matchs, mais pas les panneaux publicitaires. Je suis très engagé là-dessus" déclare-t-il au présentateur de TMC avec un petit sourire narquois. Il continue à décrire sa méthode très personnelle de protestation.

"Je regarde les matchs de la Coupe du monde, mais quand il y a le sempiternel plan sur Giovanni Vincenzo Infantino (patron de la FIFA), je me cache les yeux." Il conclut le sujet en indiquant qu'il ne regardera pas le match samedi France-Angleterre et qu'il sera à la place avec des amis qui boycottent la rencontre.