Dettes, infidélités de Johnny… les confidences sans filtre de sa veuve, Laeticia Hallyday, 5 ans après sa mort

C'est le grand évènement cette semaine. Un documentaire inédit est diffusé sur M6 jeudi 8 décembre. Laeticia Hallyday a confié plus de 700 heures d'archives de la vie intime du chanteur pendant les 20 dernières années de sa vie. Pour l'occasion, Laeticia était invitée sur RTL du "Journal Inattendu" le 2 décembre et elle a révélé de nouveaux secrets sur leur vie de couple.

Dettes, infidélités de Johnny… les confidences sans filtre de sa veuve, Laeticia Hallyday, 5 ans après sa mort
© Grazia Neri/ABACA

5 ans après sa mort, l'artiste, parti alors qu'il était âgé de 74 ans, est toujours aussi présent dans l'Hexagone. Tous les tubes de Johnny Hallyday au cours de ces 57 ans de carrière résonnent encore dans les têtes de Laura, à Que je t'aime au flamboyant Allumer le feu. La veuve du rockeur, mort le 5 décembre 2017 après avoir lutté contre le cancer, se confie.

Johnny Hallyday mort en 2017 : ses fans et son clan n'oublient pas

Ses fans continuent à honorer sa mémoire. Il est l'artiste ayant le plus de sosies. Souvent copié, mais jamais égalé. Il reste un incontournable de la chanson française. Sa personnalité aussi intrigue. Ses nombreuses conquêtes célèbres (Sylvie Vartan, Nathalie Baye, Adeline Blondieau...) et la guerre entre ses enfants post-mortem, tout cela contribue à entretenir l'attirance pour ce personnage définitivement atypique. Son dernière épouse, Laeticia Hallyday, ne joue pas un rôle mineur dans l'histoire. A 47 ans, et bien qu'elle ait refait sa vie depuis avec Jalil Lespert, elle continue à maintenir l'attraction pour cette légende en distillant des informations précieuses. La carrière de Johnny fait l'objet d'une exposition actuellement en Belgique et sera présentée à Paris en 2024. Sa femme était l'invité d'Ophélie Meunier sur RTL ce week-end et elle a livré quelques détails intimes de leur vie.

Laeticia Hallyday sur les infidélités : " Si je ne pardonnais pas, je perdais l'amour de ma vie ".

Le rockeur était célèbre pour son côté volage. Il aimait les femmes et Laeticia en a fait les frais. Selon elle, les torts étaient partagés. "J'étais l'infirmière de personnes cabossées. J'ai oublié que j'étais aussi la femme d'un homme qui a besoin de moi, qui a besoin d'écoute, qui avait besoin que je l'apaise, que je le rassure. Et je n'étais pas là pour lui à ce moment-là.  Lui, il m'en a beaucoup voulu et il me l'a fait payer", a confié la veuve de Johnny. Contrairement à l'image que l'on a, elle n'était pas la petite chose fragile, soumise qui subissait en silence. "J'ai réussi à lui pardonner. Et après, je me suis vengée aussi", poursuit-elle avec un petit rire. A-t-elle, elle aussi, trompée son mari ? En tout cas, c'est ce que laisse supposer cette petite phrase.

Laeticia Hallyday, ajoute : "Si je ne lui pardonnais pas, de toute façon, je perdais l'amour de ma vie, l'être que j'aime le plus au monde (...) Mais j'ai transformé cette colère en quelque chose de salutaire dans notre couple et j'ai réussi à lui pardonner et je me suis remise en question. C'était beaucoup mieux après qu'avant et on a réussi à se comprendre."

Johnny Hallyday n'a pas réglé ses dettes avant de partir : Laeticia et l'argent, comment elle s'en sort

A la fin de sa vie, Johnny Hallyday n'avait pas tout payé de ce qu'il devait et il comptait sans doute sur elle pour gérer ses affaires et ses dettes. Le chanteur lui a laissé une belle ardoise de 32 millions qui n'est toujours pas soldée. Ainsi, Laeticia Hallyday entretient la légende et le business Johnny pour faire entrer de l'argent dans les caisses : Johnny Hallyday L'Exposition (présentée à Bruxelles puis à Paris), Mon pays c'est l'amour, Johnny, Johnny acte II (des albums sortis après la mort du rockeur), mise en vente de la maison de Marnes-la-Coquette... "Il est parti et il n'a pas réglé certaines choses... Il savait certainement que j'étais forte pour y arriver mais il m'a laissée avec beaucoup de problèmes qu'il n'a pas gérés, par manque de courage", ajoute Laeticia.

Il y a aussi le testament où il a déshérité Laura et David au profit de Jade et Joy. Cela a créé une facture entre les deux familles qui semblent irréconciliables... Malgré tout, d'un point de vue juridique, le clan est finalement tombé d'accord sur un arrangement en  juillet 2020. "Selon nos informations, Laura Smet va toucher 1,5 million d'euros de la part de Laeticia Hallyday. Elle va également toucher la part de son frère, qui s'élève à un million d'euros, lorsque David Hallyday aura signé l'accord. La fille aînée de Johnny Hallyday possèdera également un droit moral sur la chansion Laura interprétée par son père pour elle, et recevra une guitare à laquelle elle tenait. David Hallyday conserve son droit moral sur l'album Sang pour sang qu'il a composé pour son père", précisait BFM à l'époque.

"Quand il est parti, je me suis retrouvée à affronter toute seule des choses qui étaient dures" confirme-t-elle à nos collègues. Elle espère vraiment que les relations s'apaisent comme elle l'a dit à l'AFP : "Je ne désespère pas d'avoir un signe de (David Hallyday) et de sa sœur (Laura Smet), et surtout qu'ils reconnectent avec mes filles, Jade et Joy, leurs sœurs".

Laeticia dévoile les zones sombres de son époux

Ophélie Meunier l'interroge sur les angoisses de ce grand homme. Malgré le succès phénoménal, il craignait jusqu'au dernier jour de sa vie que ses fans arrêtent de l'aimer. "Il vivait avec ses peurs, ses angoisses et ses doutes. Il n'aurait pas été Johnny Hallyday, il n'aurait pas eu toute cette carrière s'il n'y avait pas eu ces périodes de remise en question et ces descentes aux enfers", témoigne-t-elle.

L'animatrice nous apprend qu'il jouait régulièrement à la très périlleuse roulette russe où, à chaque instant, sa vie était en jeu. Sa femme devait trembler à chaque fois de ne pas le voir revenir. On pensait tout savoir sur ce mythe et on découvre qu'il y a encore de multiples choses à découvrir. L'histoire de Jean-Philippe Smet est loin d'être terminée et continue de s'écrire tous les jours...