Johnny Hallyday : Cet homme qu'il a lâchement abandonné du jour au lendemain...

Le rockeur n'était pas toujours tendre. Si sa femme Laeticia Hallyday a souvent raconté les difficultés de vivre au côté d'une telle personnalité, elle n'a pas été la seule à être malmenée. Cette semaine, dans "Gal", on découvre comment le chanteur a mis fin à une belle amitié d'une manière un peu… rude.

Johnny Hallyday : Cet homme qu'il a lâchement abandonné du jour au lendemain...
© Gouhier Nicolas/ABACA

L'interprète du tube Allumer le feu enflamme les passions et pas toujours dans le bon sens. Il s'est souvent fâché avec ses amis. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les disputes ne font pas toujours des étincelles. Le défunt Taulier était plus discret, il n'y avait pas forcément des cris et des bris de verre.  Cela n'en est pas moins douloureux comme le témoigne dans le magazine Gala (édition du 20 octobre 2022), un photographe et ami du rockeur pendant des années jusqu'à se retrouver écarté de sa vie...

Johnny Hallyday et son ami photographe, belle relation avant la rupture

Du temps de Salut les Copains, le photographe officiel, c'était le célèbre Jean-Marie Périer. Pourtant, on l'oublie, Tony Franck est aussi l'un des piliers du magazine. Il a été le photographe attitré du chanteur pendant 40 ans. Ils étaient inséparables selon nos confrères de Gala. Ils habitaient à côté l'un de l'autre et partaient en vacances ensemble. Sa femme maquillait le chanteur. Une vraie complicité se noue entre les deux hommes à tel point que Johnny fût le parrain de la fille de Tony.

Johnny Hallyday : un arrêt brutal de leur amitié

Cette entente s'arrête brusquement dans les années 2000, après le mariage avec Laeticia. D'après le magazine, Tony Franck n'a aucune explication et Johnny coupe toute relation du jour au lendemain. Cette réaction brusque a évidemment laissé son ami dans l'incompréhension. Il n'a eu l'explication que des années après.

Johnny s'était servi de son comparse comme alibi comme il le raconte dans Gala. "Alors que nous étions à Phoenix, en Arizona, des photos volées de Johnny sont parues avec une fille que je ne connaissais pas. Pour se justifier, il a raconté que c'était une copine à moi, et j'ai été alors accusé de lui ramener des nanas… Faux ! Il n'avait pas besoin de moi pour ça, le cas échéant." Malgré cela, l'homme essaye de comprendre l'attitude de son camarade : "Avec le recul, je pense qu'il faisait partie de ces gens qui n'osent pas dire les choses à leurs proches, de peur de faire de la peine. A cause de sa timidité, d'une forme de lâcheté aussi." 

Johnny Hallyday et ses conflits tempétueux

L'artiste est célèbre pour s'être fâché avec des nombreux amis et n'a aucun mal à couper net du jour au lendemain. Michel Sardou en a fait les frais après une blague de mauvais goût sur ses filles Jade et Joy. L'interprète de Lac du Connemara s'est excusé, mais cela n'a pas apaisé les relations entre les deux chanteurs. Jean-Claude Camus, le producteur pendant 30 ans de la star, a eu le malheur de critiquer le chirurgien de Johnny. Le dernier n'a pas apprécié et a stoppé toute relation amicale, professionnelle à partir de ce moment-là. Le mari de Laeticia avait un tempérament entier et sans concessions qui alimente le mythe de ce monument de la chanson française.