Reconnaissez-vous cette craquante enfant devenue une chanteuse à succès ?

Comment cette petite fille, avec sa poupée de chiffon, pouvait imaginer qu'elle ferait une émission populaire et deviendrait une star reconnue ! Avec ses grands yeux noirs, sa chevelure chocolat, ses joues rebondies, il n'est pas évident de retrouver qui se cache sous cette image juvénile. Avez-vous trouvé de qui il s'agit ?

Reconnaissez-vous cette craquante enfant devenue une chanteuse à succès ?
© Instagram/oliviaruiz

Cette publication répondait à un défi lancé à la chanteuse comme elle l'a indiqué en légende de son compte Instagram il y a plusieurs semaines : "Challenge relevé. Merci maman d'avoir fouillé la maison." Mais qui se cache derrière cette photo, vous avez une idée ? On fait le point...

Malgré son passage dans l'émission dans la Star Academy sur TF1, elle a toujours cultivé la discrétion et distille avec parcimonie des indices plus personnels sur sa vie. Depuis, elle a grandi et a même sorti deux romans, La commode aux tiroirs de couleurs et Écoute la pluie tomber, inspirés de son histoire familiale qu'elle dévoile petit bout par petit bout. La chanteuse et romancière a toujours été très famille comme elle le rapporte régulièrement dans les médias.

Quel enfant était la chanteuse ?

Elle raconte à nos collègues de France Info avoir eu une enfance "ensoleillée et joyeusement bordélique". Habitant dans le Sud, elle a grandi dans le département de l'Aude. Ses parents tenaient un café où elle côtoyait des "figures comme on dit chez nous, des personnages". Les gens venaient noyer leurs soucis au comptoir. "Il y avait quelque chose de joyeusement bordélique dans cet assemblage de gueules cassées, dans ce microcosme qu'est le café monde" comme elle le décrit. Elle était une petite fille pas très à l'aise et renfermée. "J'étais aussi très timide et très complexée parce que j'étais un petit peu en surpoids de l'âge de neuf à onze ans", assure-t-elle.

La famille chevillée au corps

Son nom de naissance est Blanc. Pour la scène, elle a choisi celui de sa grand-mère paternelle, un hommage. Une partie de sa famille a participé à la guerre civile en Espagne. Cette histoire lui a longtemps été cachée. Ce secret, elle le ressentait sans savoir vraiment de quoi il s'agissait. Elle en parle au micro de France Info : "Je voyais bien qu'il y avait une zone d'ombre dans cette famille. Je sentais monter une colère en moi dont j'avais du mal à identifier l'origine". Elle garde d'excellents souvenirs de son enfance. Dans ses créations, elle ne peut s'empêcher d'y faire référence par exemple dans l'une de ses chansons J'traîne des pieds : "Je traînais des pieds dans mon café/Les vieux à la belote braillaient". Vous aurez donc reconnu Olivia Ruiz.