"Enlever un bouton ou un pli disgracieux" : Isabelle Adjani assume les retouches sur son visage...

La retouche, en 2022 ? Une monnaie courante. Et ce n'est pas Isabelle Adjani, au cinéma dans "Mascarade" et à la télé dans "Diane de Poitiers" qui dira le contraire. L'actrice a publiquement assumé.

"Enlever un bouton ou un pli disgracieux" : Isabelle Adjani assume les retouches sur son visage...
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Isabelle Adjani est en ce moment partout sur les écrans ! Elle interprète ainsi Diane de Poitiers, de ses 30 à 66 ans, dans une mini série sur France 2 réalisée par Josée Dayan (qui a notamment réalisé l'immense succès Capitaine Marleau). Un programme qui laisse apparaître une Isabelle Adjani rayonnante malgré le temps qui passe... A tel point que de nombreuses personnes se sont demandées si elle avait eu recours à la chirurgie esthétique ou encore à quelques retouches numériques. Et l'actrice âgée de 67 ans, a, comme à son habitude, parlé sans langue de bois. 

Isabelle Adjani retouchée ? Oui, mais pas toujours...

Diffusé pour la première fois ce lundi 7 novembre sur France 2, le début de la série suit la vie de la favorite du roi Henri II, Diane de Poitiers, et met en lumière une Isabelle Adjani plus éblouissante que jamais. Une peau resplendissante et pas une ride. La question a donc été posée, notamment par nos confrères du Parisien. A-t-elle eu recours à des retouches numériques ? Pas pour cette série mais ça lui est arrivé de nombreuses fois. "Non, il n'y a eu aucune retouche numérique sur cette série. L'image est uniquement due à la bonne lumière, aux bonnes focales… Et puis, je travaille avec la même maquilleuse, Laurence Azouvy, depuis très longtemps ", explique ainsi l'actrice dans les colonnes du journal. 

Mais la star n'est pas tout le temps sans retouches lors de ses apparitions médiatiques. Et elle l'avoue volontiers. Isabelle Adjani, comme de nombreuses stars du milieu, a déjà été retouchée : "Et ce n'est pas une question d'âge. Qui n'a pas envie d'être au mieux ? On a toutes un meilleur profil. Avec le numérique, on peut enlever un bouton ou un pli disgracieux. Les retouches numériques se sont banalisées, elles font partie de l'évolution de la technique", affirme l'actrice plusieurs fois césarisée. "Il m'est arrivé de me dire, en voyant l'image : 'Ce n'est pas possible, il faut des modifications !' Et puis, à l'inverse, j'ai parfois dit : 'Soyez gentils, ne touchez à rien !'", ajoute-elle. 

Des techniques qui peuvent mettre mal à l'aise 

Les retouches, c'est dans l'air du temps et ce en dépit d'un mouvement qui essaye de faire vivre le body positive ; aimer son corps, son apparence malgré les défauts petits ou grands. Et l'actrice le reconnaît et l'accepte. "Les corrections sont devenues systémiques, c'est le réflexe Photoshop de tout le monde avec les applis sur les portables. Les ados, surtout, sont déjà happés par le monde de l'image et se créent des avatars d'eux-mêmes", déclare la maman de Gabriel-Kane (27 ans, né de son histoire passée avec Daniel Day-Lewis). Mais Isabelle Adjani tient tout de même à mettre en garde contre les retouches abusives : "Le tout, c'est de continuer à se ressembler ". 

Mais si elle n'a pas de problèmes avec les retouches, Isabelle Adjani  peut très vite être mal à l'aise avec les nouvelles techniques comme le rajeunissement numérique dont elle a fait l'expérience lors du film Mascarade de Nicolas Bedos avec Pierre Niney et François Cluzet, en salles depuis le 1er novembre. "J'étais gênée, car Nicolas Bedos a fabriqué une mise en scène à la limite du porno, une séquence que je n'ai jamais tournée", déclare-t-elle en parlant de son double numérique. "Mais après tout, c'est mon personnage, pas moi !", relativise-t-elle avant de conclure : "Ce qui compte à l'image, c'est de protéger le supplément d'âme qui fait toute la différence entre les acteurs et les robots, car il existe chez les humains quelque chose de mieux que la perfection "