Sylvie Vartan "trahie" par un ami proche de Johnny Hallyday : Que s'est-il vraiment passé ? Explications !

Les amitiés se font et se défont à la vitesse de l'éclair. Et ce n'est pas Sylvie Vartan et Jean-Jacques Debout qui nous diront le contraire. Brouillés depuis longtemps, elle estime qu'il est un "traître", et lui, qu'elle "est allée trop loin".

Sylvie Vartan "trahie" par un ami proche de Johnny Hallyday : Que s'est-il vraiment passé ? Explications !
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Le 26 octobre dernier, le parolier Jean-Jacques Debout a dévoilé un tout nouvel ouvrage, La couleur des fantômes, dans lequel il se livre comme jamais et dévoile les coulisses de sa carrière. Dans ce livre paru chez Talents Éditions, il confirme donc sa grande franchise et, comme à son habitude, il ne mâche pas ses mots. Et il raconte même les coulisses de sa dispute bien connue avec une autre icône des années 1960 qu'il a pourtant beaucoup aimé : Sylvie Vartan

Pourquoi Sylvie Vartan et Jean-Jacques Debout se sont-ils brouillés ? 

"Je voyais beaucoup Sylvie à l'époque. J'avais eu un coup de foudre pour elle…", commence le mari de Chantal Goya. "Johnny, au contraire, ne manquait pas de dire un mot désagréable sur elle dès qu'il en avait l'occasion. Il ne se gênait pas !", estime-t-il ensuite avant de raconter comment est né le couple Vartan-Hallyday. "Lors du dîner au sous-sol de l'hôtel dans la pizzeria, on installe Sylvie en face de Johnny", débute-t-il. Avant d'entrer dans les détails : "Et là... Tout d'un coup, le Johnny ne parle plus à personne. Il n'y en a que pour Sylvie (...) J'ai aussitôt compris que j'avais perdu l'affaire. Comment lui en vouloir ? Sylvie était une petite Marylin Monroe à la française". A l'époque, l'interprète des tubes La Maritza, Comme un garçon ou encore J'ai un problème était effectivement une des femmes les plus populaires du pays.

Mais dans son livre, dont Purepeople dévoile des passages, Jean-Jacques Debout révèle ne plus avoir "aucun contact avec Sylvie Vartan". "Malheureusement, Sylvie n'a pas apprécié l'une de mes déclarations à la télévision", déplore l'auteur-compositeur âgé de 82 ans qui raconte également que Sylvie Vartan s'est alors sentie trahie. "Elle m'a reproché d'avoir dit la vérité, puisque je n'avais fait que retranscrire les confidences de Johnny, au sujet des mariages d'artistes qui ne le rendaient pas heureux. J'avais expliqué que Johnny aimait le fait que Læticia [Hallyday, sa veuve, ndlr] soit tout le temps auprès de lui, contrairement à ses précédentes compagnes (Sylvie qui était chanteuse, Nathalie Baye qui était actrice…)", explique-t-il. "Ça l'a rendue folle et elle a aussitôt téléphoné à Chantal en lui disant : 'Jean-Jacques est un traître !'", ose-t-il ensuite. 

Jean-Jacques Debout et Sylvie Vartan ont "coupé les ponts"

C'est donc après ce coup de téléphone que Jean-Jacques Debout a décidé de "couper les ponts" avec la chanteuse, qui sera d'ailleurs sur la scène du théâtre de Courbevoie le dimanche 6 novembre prochain dans Le récital, un spectacle dans lequel elle présente son 50ème album studio, Merci pour le regard, et fête ses 60 ans de carrière. On lui souhaite que ça se passe mieux qu'en septembre dernier, lorsqu'elle avait été victime d'un concert "apocalyptique" à Villars-les-Dombes...

"Et je ne veux plus entendre parler de Sylvie Vartan. Je ne veux même plus écouter les chansons que je lui ai écrites. Ce n'est pas une question de rancune, mais elle a été trop loin", lâche-t-il avec honnêteté dans La couleur des fantômes. Voilà qui a le mérite d'être clair !