Sylvie Vartan a fui la Bulgarie et habite désormais entre Paris et Los Angeles : "C'était abominable..."
Sylvie Vartan est de retour dans sa maison de Paris, alors qu'elle fait la promo de sa tournée d'adieu. Le reste du temps, c'est en Californie qu'elle habite. Mais la star vient de Bulgarie, pays qu'elle a été contrainte d'abandonner...
Cette semaine, Faustine Bollaert propose une semaine spéciale célébrités aux téléspectateurs de son émission phare, Ça commence aujourd'hui, diffusée sur France 2. Une émission inédite qui mettra à l'honneur deux grandes femmes du paysage médiatique français, Macha Méril et Sylvie Vartan. L'actrice et la chanteuse y détailleront leurs exils douloureux, du Maroc pour la première, et de la Bulgarie pour la seconde.
Le jour où Sylvie Vartan a fui la Bulgarie
Et ce n'est pas la première fois que la chanteuse de 79 ans racontera cet épisode tragique de sa vie de petite fille. En effet, la mère de David Hallyday, qui a sorti un EP en 2022, Odessa, dont tous les bénéfices ont été reversés à l'UNICEF pour soutenir le peuple ukrainien, a souvent rappelé à quel point la situation actuelle en Ukraine lui rappelait sa propre histoire. La star a en effet dû fuir la Bulgarie lorsqu'elle n'avait que sept ans.
"Quand j'ai vu à la télévision les images horribles du peuple ukrainien vivant au quotidien sous les bombes, les torrents de larmes des femmes, cela m'a complètement chavirée, écoeurée, bouleversée. Je n'ai pas connu la guerre, mais j'ai connu moi aussi l'exode. Avec ma famille, nous avons fui la Bulgarie et son régime totalitaire", avait-elle déclaré à nos confrères du Parisien en 2022.
Et à elle de décrire : "Je me souviens avec une acuité incroyable de ces moments horribles. Mes parents, mon frère et moi quittant Sofia en train et laissant ceux que nous aimions sur le quai". Et de conclure : "Se pencher à travers la vitre du wagon et dire au revoir à mon grand-père, qui courait après le train avec son mouchoir à la main, essoufflé. La douleur que ça m'a procurée est à jamais inscrite en moi. Ce type d'événement change à jamais votre philosophie de la vie".
Pourquoi Sylvie Vartan et sa famille ont-il fui la Bulgarie ?
Celle qui est donc née en 1944 en Bulgarie a donc dû fuir brutalement son pays natal avec ses parents et son frère. Un déchirement pour la petite fille qu'elle était, contrainte de laisser son grand-père tant aimé, Robert, sur le quai de la gare. "L'enfance est partie, elle est restée avec lui sur le quai", a-t-elle d'ailleurs déjà confié non sans émotion. Sylvie Vartan n'a d'ailleurs jamais revu son grand-père, décédé juste avant de pouvoir rejoindre sa famille en France.
Mais pourquoi la famille Vartan a-t-elle brusquement quitté son pays ? À cause du régime alors en place : la dictature stalinienne. "Staline était placardé partout ; on apprenait à l'aduler, on devait l'appeler l'oncle Staline… C'était abominable", a raconté l'icône et ex-femme de Johnny Hallyday il y a quelques années. Très vite, son père, Georges Vartan, a été soupçonné d'être "un espion à la solde de l'Occident". Et la course contre la montre a commencé pour toute la petite famille, obligeant tout ce petit monde a fuir ses racines…