Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart : coup de foudre, anecdotes intimes, l'acteur "déchiré" par leur rupture... retour sur leur couple

Dans un livre récemment publié, Daniel Auteuil et ses proches partagent des détails sur sa vie. L'occasion d'en apprendre davantage sur l'acteur. Pendant onze ans, l'acteur et Emmanuel Béart ont vécu une belle histoire d'amour. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur leur relation.

Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart : coup de foudre, anecdotes intimes, l'acteur "déchiré" par leur rupture... retour sur leur couple
© Lefevre Sylvain/ABACA

L'acteur Daniel Auteuil reste très discret sur sa vie personnelle et ses relations amoureuses. Le grand public en connaît peu sur les femmes qui ont partagé sa vie au cours des années. La journaliste, Nathalie Simon, dévoile l'acteur sous un nouveau jour dans Daniel Auteuil, sous le masque, un ouvrage publié en octobre 2022. Un livre rempli de confidences du comédien, mais aussi de ses proches et de ses collègues, autant sur sa vie professionnelle que sur son quotidien. Ils livrent des détails sur sa relation avec sa première femme, Emmanuelle Béart. Découvrez l'histoire du couple, de leur coup de foudre à leur séparation.

Le coup de foudre de Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart

Juste avant de rencontrer sa première femme, Daniel Auteuil partageait sa vie avec Anne Jousset, la mère de sa première fille, Aurore Auteuil. Ils sont restés ensemble pendant six ans, de 1978 à 1984. Mais l'arrivée d'Emmanuelle Béart, une actrice de 19 ans, a chamboulé absolument tout. Les deux acteurs ont fait connaissance sur le tournage de L'amour en douce d'Édouard Molinaro et le coup de foudre est immédiat. Daniel Auteuil, 32 ans à l'époque, quitte Anne Jousset et débute une relation avec la jeune actrice, de 13 ans sa cadette.

Le tournage de Manon des sources 

L'année suivante, le couple se retrouve une nouvelle fois devant les caméras, ils se donnent la réplique dans Manon des sources de Claude Berri, sorti en 1986. Les acteurs sont plus amoureux que jamais, à l'instar du personnage d'Ugolin qu'interprète Daniel Auteuil. Comme en témoigne sa célèbre réplique : "Je t'aime Manon, je t'aime d'amour ! Je veux te marier, je suis tout seul". Ils ne se lâchent plus. "Sa relation avec Emmanuelle était très importante à ce moment-là, Daniel Auteuil passait presque tout son temps libre avec elle", souligne Lucienne Vigne, une habitante du village où était tourné le film.

Les tourtereaux ne clament pas leur amour au grand jour. L'acteur confie dans Daniel Auteuil, sous le masque : "On ne se cache pas, mais on ne s'affiche pas non plus". Mais ils ne trompent personne, Gilles Aicardi, qui était premier adjoint au maire de Cuges-les-Pins, la ville du tournage, témoigne : "Ça se sentait, ça se savait, mais ils ne se montraient pas". Josette Bollé, une figurante, raconte aussi : "On voyait leur manège, pardi, on n'est pas bête ! On avait bien compris qu'il y avait anguille sous roche. Ils allaient se promener tous les deux, ils étaient toujours planqués quelque part. Le metteur en scène rouspétait, il les cherchait partout, il nous demandait où ils étaient".

La fin de leur belle histoire

Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart ne se marient que des années plus tard, en 1993. Juste après avoir mis au monde leur fille, Nelly, en novembre 1992. Ils partagent onze ans de vie commune, avant de se quitter en 1995. La séparation est difficile pour l'acteur. Pendant le tournage de Placard, Daniel Auteuil était particulièrement dévasté, selon les propos de Francis Veber, qui relate : "La nuit, Daniel se réveillait avec la télécommande dans la main, il se croyait que c'était la main d'Emmanuelle. Quand ils se sont quittés, il était déchiré".

Même s'ils ne sont plus ensemble, les acteurs gardent des rapports cordiaux. Ils participent ensemble aux moments importants de leur famille. Daniel Auteuil, accompagné de sa femme Aude et de leur fils Zack, ainsi qu'Emmanuelle Béart ont par exemple assisté au mariage de Nelly Auteuil, en août 2018.