Daniel Auteuil avait dit "non" à sa femme : confidences sur leur différence d'âge

Daniel Auteuil, en couple avec Aude Ambroggi, s'est confié sur leur différence d'âge de 27 ans, sa peur de la maladie et ses enfants...

Daniel Auteuil avait dit "non" à sa femme : confidences sur leur différence d'âge
© Aude Ambroggi et Daniel Auteuil en 2018 par Ampilhac Mireille/ABACA

Daniel Auteuil file le parfait amour avec Aude Ambroggi, depuis 2003. Le comédien, âgé de 72 ans, et sa femme, 45 ans, ont beau avoir une différence d'âge non négligeable, ils ne la considèrent pas comme un obstacle à leur relation. Pourtant, au début, l'acteur, qui était âgé de 54 ans au moment de leur rencontre, a hésité avant de se lancer dans cette histoire d'amour avec Aude Ambroggi, qui avait à l'époque 27 ans. "Au départ, devant la différence d'âge, on a une forme de lucidité et on se dit: non, non, non. Mais la vie l'emporte. Tomber sur la bonne personne est une chance extraordinaire. C'était elle et c'était moi, au bon moment", a confié l'acteur à Paris Match.

Daniel Auteuil parle de ses "histoires d'avant"

"Je ne peux pas dire que les histoires d'avant n'étaient pas parfaites, mais sûrement que l'un ou l'autre nous n'étions pas prêts", a toutefois précisé Daniel Auteuil. Rappelons que parmi les femmes de sa vie, Emmanuelle Béart avait été son épouse pendant dix ans jusqu'en 2003. Avec elle, il avait eu une fille, Nelly, âgée de 29 ans. Il est également le père d'Aurore, née en 1981 de son ancien amour avec l'actrice Anne Jousset, et de Zachary, 12 ans, qui est le fruit de sa romance avec Aude Ambroggi. "J'aime mes trois enfants follement", a-t-il ajouté.

Daniel Auteuil : pourquoi il est "terriblement angoissé"

Si Daniel Auteuil est épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle, il vit toutefois la peur au ventre. "Je suis terriblement angoissé par ce que je ne peux pas contrôler, par l'inconnu. J'ai peur des accidents, de la maladie", a-t-il expliqué. S'il est parfois paralysé par l'angoisse, c'est en partie à cause d'un mauvais souvenir qui le hante encore. 

"À 18 ans, j'ai vécu un grave accident de voiture. Prendre conscience que l'on peut passer à côté de la vie en une fraction de seconde m'a donné le goût de l'urgence. Je suis tétanisé si je dois parler devant cinq ou dix personnes. En revanche, je ne crains pas de me retrouver sur scène devant du public. Au contraire, je me sens bien", a-t-il expliqué à Paris Match.

Daniel Auteuil, face au temps qui passe

Après avoir failli perdre la vie en voiture, le comédien n'a pas été épargné. Il a ensuite été victime d'un accident de moto. "J'ai une incroyable capacité à faire appel à mes personnages, à mon imaginaire pour me protéger. Par exemple, quand j'ai eu cet accident de moto, que le sang pissait, que les médecins se penchaient sur ma jambe éclatée, je me suis imaginé que mon maquilleur avait tout orchestré... Mes rôles m'aident à mettre les épreuves à distance", s'est-il remémoré. Aujourd'hui, Daniel Auteuil porte un nouveau regard sur le temps qui passe. Le comédien tente désormais de cueillir le jour: "Mon père disait: 'Profite, mon fils!' J'ai compris plus tard. Le temps file sans qu'on le voie défiler. Je suis passé d'adolescent à vieux sans transition".