Marlène Jobert fait un retour "bouleversant"... mais demande à "vieillir dans son coin"

Marlène Jobert, qui se fait extrêmement discrète depuis des années, a fait une apparition remarquée au Festival Lumière de Lyon, ce 20 octobre. L'ex-comédienne, "bouleversée" par ce contact avec le public, s'est confiée sur sa nouvelle vie...

Marlène Jobert fait un retour "bouleversant"... mais demande à "vieillir dans son coin"
© Bony/SIPA

Marlène Jobert, de retour ? Après de nombreuses années passées loin des feux des projecteurs, l'ex-actrice qui fête ses 82 ans ce 4 novembre, a retrouvé le public, en tant qu'invitée du Festival Lumière de Lyon, ce 20 octobre 2022. Mais la célèbre ancienne comédienne n'espérait pas un accueil aussi chaleureux. "C'est incroyable ! Ça m'a bouleversée, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde, qu'on se souvienne de moi", a confié à l'AFP la mère d'Eva Green. Si Marlène Jobert a été conviée à cet évènement, c'est pour présenter le documentaire que son ami, le cinéaste Dominique Besnehard a réalisé sur elle, C'est moi... Marlène Jobert.

Qu'est devenue Marlène Jobert pendant son absence ?

Mais au début, l'actrice qui a été révélée dans le film Masculin féminin de Jean-Luc Godard en 1966, n'avait "pas très envie" de faire une apparition publique, toujours selon ses confidences à l'AFP. Il faut dire que l'ex-comédienne, également devenue conteuse pour enfants, est apparue au cinéma pour la dernière fois en 1989 dans Les cigognes n'en font qu'à leur tête de Didier Kaminka.

Depuis cet ultime clap de fin, Marlène Jobert, mariée à Walter Green, un chirurgien dentiste franco-suédois, coule des jours paisibles dans sa campagne en Normandie près de Pont-L'Évêque. La comédienne, qui "adore la nature", ne sort que "très peu" et préfère écrire ou se balader dans son jardin. "Être dans la lumière, cela ne m'intéresse pas trop", a assuré la tante des actrices Elsa Lunghini et Joséphine Jobert. "Je suis passée à côté de cette gloire sans m'en rendre compte, avec toujours ce souci de ne pas être à la hauteur", a-t-elle ajouté lors d'une master class du 20 octobre. Pendant toutes ces années loin des caméras, elle a toutefois continué à côtoyer les plateaux de tournages puisqu'elle y a souvent accompagné son actrice de fille Eva Green. "Parce que les acteurs ont besoin de quelqu'un de proche, quelqu'un qui les seconde", explique-t-elle.

Marlène Jobert souhaite "rester dans son coin"

En outre, ces dernières décennies, les propositions de réalisateurs n'ont pas manqué. Mais Marlène Jobert est restée catégorique : elle ne souhaitait plus tourner au cinéma. Elle a d'ailleurs refusé le rôle d'une "vieille femme un peu folle" dans un film de François Ozon. "J'ai envie d'être tranquille, de rester dans mon coin, c'est ça vieillir: ne plus avoir envie de stress", a-t-elle expliqué à l'AFP. Malgré tout, l'ancienne actrice est heureuse de s'être rendue au Festival Lumière de Lyon. "Je me suis trop enfermée sur moi-même ces dernières années et puis, c'est peut-être ma dernière apparition". Des adieux au public, donc ?